Actu Eco » Banque et Finance

Recettes fiscales : 818 milliards de FCFA collectés au premier trimestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Avec un objectif de 761,5 milliards de FCFA, le fisc camerounais a collecté 818,5 milliards de FCFA au cours des trois premiers mois de 2023, soit 57 milliards au-dessus de l’objectif. Le taux de récupération est de 107,5 %. Aussi, par rapport à la même période en 2022, sa performance a augmenté de 104,1 milliards de FCFA, soit 14,6%.

Lire aussi : Hôpital général de Yaoundé : un détournement de 110 millions de FCFA fait polémique.

 L'information a été dévoilée à l'issue de la réunion mensuelle de coordination de la Direction générale des impôts (DGI) sur les services centraux et déconcentrés, présidée pour la première fois par Roger Athanase Meyong, nouveau Directeur Général des impôts, récemment nommé.

Au-delà des recettes de l'Etat central (694,6 milliards de FCFA), l'administration fiscale perçoit également les recettes mobilisées pour les collectivités territoriales décentralisées (90,6 milliards de FCFA) et les recettes fiscales des compagnies pétrolières (33,3 milliards de FCFA). En maintenant le même taux de recouvrement, la DGI devrait atteindre ou dépasser l'objectif de recouvrement annuel de 2 800 milliards pour 2023, fixé par la loi des finances camerounaise de l'année 2023.

 L'amélioration constatée au premier trimestre 2023 se justifie par « la consolidation des acquis de la dématérialisation des procédures fiscales et l’apport des ressources nouvelles de la loi des finances 2023 notamment la hausse des tarifs des droits de timbre », renseigne la DGI.

Dans le détail, depuis le 1er janvier 2022, le Cameroun a augmenté le prix du timbre fiscal nécessaire à la légalisation de certains documents administratifs (diplômes, actes d'état civil, documents payés aux mandataires sociaux, etc.) de 1000 FCFA à 1500 FCFA ; Mesure gouvernementale visant à élargir l'assiette fiscale pour renforcer les caisses de l'Etat. En 2022, le pays de Paul Biya avait introduit une taxe sur les virements électroniques (0,2 % du montant de la transaction).

Par ailleurs, l'augmentation de l'enveloppe des recettes au fil des années est principalement liée à diverses réformes visant à optimiser le recouvrement de l'impôt, notamment la dématérialisation des procédures, de la déclaration jusqu’au paiement.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
219 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe