Actu Eco » Banque et Finance

RCA: Fin de mission pour l'équipe du Fonds Monétaire International

Dernière mise à jours il y'a 7 heures

Dans les communiqués de presse de fin de mission du 3 octobre 2024, les équipes des services du FMI rendent compte de leurs conclusions préliminaires après leur visite en RCA.

Malgré les progrès dans le maintien de la paix, les perspectives économiques en RCA restent soumises à de nombreux défis. La croissance économique en 2024 a été révisée légèrement à la baisse à 1,0 % en raison des perturbations dans la fourniture d’électricité ainsi que des retards importants accusés dans l’approvisionnement en carburants par le fleuve Oubangui. L’environnement des affaires encore peu favorable, l’incertitude réglementaire, l’insécurité persistante dans certaines zones minières ainsi que les prix du carburant à la pompe (parmi les plus élevés au monde) continuent de peser sur l’activité économique en RCA.

Pour le FMI, les recettes internes de la RCA (prévues à 175,1 milliards de FCFA en 2024) ont certes atteint 80 milliards de FCFA à fin juin 2024, mais la contribution de la fiscalité pétrolière (9% des recettes totales) reste faible par rapport à son niveau historique qui varie entre 20% et 25%. Aussi, le gouvernement centrafricain est appelé à s’assurer de la mise en œuvre effective de ses engagements de réformes dans le secteur des produits pétroliers, afin de réduire les coûts d’importation, augmenter les recettes de l’Etat et alléger les coûts pour les populations et entreprises installées sur son territoire.

 À moyen terme, les initiatives visant à moderniser les administrations fiscales et douanières demeurent le meilleur moyen d'assurer une amélioration durable de la mobilisation des ressources intérieures. Les avancées majeures sont représentées par le déploiement en cours du nouveau système de télé déclaration de la Direction Générale des Impôts et des Domaines, E-tax, ainsi que par l'introduction d'un nouveau numéro d'identification unique (NIU). L'utilisation systématique du système intégré d'information financière à la Direction Générale du Trésor et dans les ministères sectoriels est également attendue, notamment en ce qui concerne les dépenses par procédure dérogatoire.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
11 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe