Rachat des moulins de castel: Olam et Forafric se positionnent.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa cession des moulins Somdiaa du groupe Castel suscite un grand intérêt. Outre Seaboard et Ameropa, d’autres candidats étudient le dossier.
Lire aussi : Le FMI approuve un programme de 191 millions de dollars pour la RCA.
En effet, depuis mi-avril 2023, le français Castel a lancé la procédure visant à céder ses moulins en Afrique ; une activité développée par le groupe depuis 2010 via sa filiale Somdiaa. Un mouvement d’importance pour le géant de la bière, en discussion avec de potentiels acheteurs.
Selon des informations de nos confrères de Business Africa+, le géant singapourien du négoce de matières premières agricoles Olam, co-fondé et dirigé par Sunny Verghese, a manifesté son intérêt pour le rachat des moulins Somdiaa du groupe Castel implanté au Togo, au Congo, au Gabon et au Cameroun.
Cette mise en vente fait l’objet de discussions en interne depuis plusieurs mois, ce qui a nourri des spéculations sur le continent ainsi qu’au sein du secteur meunier français.
Le journal précise que le groupe Forafric « racheté en 2014 par l’homme d’affaires marocain Yariv Elbaz (président du fonds Ycap) et poids lourd de la minoterie au Maroc aujourd’hui présidé par Saâd Bendidi » étudie aussi le dossier pour entrer en procession de ces moulins Somdiaa du groupe Castel. Toujours selon cette même source, un autre acteur se positionne sur ce pan d’activités. « Une autre offre, portée notamment par des coopératives françaises de blé, l’ancien patron de Somdiaa, Alexandre Vilgrain et le fournisseur de blé suisse Ifaco, est également en préparation sachant que des sociétés de trading non implantées en Afrique ont aussi manifesté leur intérêt ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.