Actu Eco » Banque et Finance

Le FMI approuve un programme de 191 millions de dollars pour la RCA.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Après la suspension d’aide des institutions multilatérales, le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods vient d’approuver un accord de Facilité élargie de crédit (FEC) de 38 mois, d’un montant de 191,4 millions de dollars en faveur de la République centrafricaine.

Lire aussi : Les ministres africains des Finances appellent à des réformes au FMI.

Selon le FMI, ce programme fait partie d’un effort coordonné des institutions financières internationales qui vise à soutenir la RCA et à éviter une crise humanitaire.

Une décennie après la guerre civile de 2013, la RCA est confrontée à une multitude de crises, ce qui entraîne des difficultés exceptionnelles pour sa population et amène le pays au bord d’une crise humanitaire avec une insécurité alimentaire aiguë.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies, 3,4 millions de personnes, soit 56 % de la population totale de la RCA, auraient besoin d’aide humanitaire et de protection en 2023, soit une hausse de 10 % par rapport à 2022.

D’après  M. Kenji Okamura, DG adjoint et président par intérim du FMI, « l'accord de la FEC contribuera à libérer l'espace budgétaire et à catalyser le soutien des donateurs aux services publics essentiels, ainsi qu'à fournir un cadre pour la mise en œuvre des réformes nationales. Grâce au financement et aux réformes supplémentaires, les risques d'une nouvelle détérioration de la situation humanitaire seraient réduits et la viabilité des finances publiques serait renforcée » si « la priorité est de renforcer l'administration douanière et fiscale et de rationaliser les exonérations pour accroître la mobilisation des recettes intérieures et élargir l'enveloppe des dépenses sociales». Le programme soutenu par le FMI contient d'importantes garanties de gouvernance pour l'utilisation des ressources destinées à aider le pays et sa population à éviter une crise humanitaire.

En rappel, Bangui comme beaucoup d’autres capitales, a été impacté par la pandémie de Covid-19, l’insécurité nationale et le conflit en Ukraine. Cette situation a augmenté ses besoins humanitaires, notamment sur le volet alimentaire.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
166 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe