Actu Eco » Politiques Publiques

Projet VIVA-Logone: des performances appréciables

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Les membres du Comité de Pilotage du Projet d’Aménagement et de Valorisation des Investissements dans la Vallée du Logone (VIVA-Logone) se sont réunis du 07 au 08 août 2024 à Yaoundé, dans le cadre des 3ème et 4ème sessions dudit Comité.

Lire aussi : Transport aérien: Turkish Airlines poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2024

En ouvrant ces travaux, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a salué la performance à mi-parcours du projet VIVA-Logone. Selon le membre du gouvernement, ce projet affiche des taux d’exécution physique et financière respectivement de 26% et 23% à ce jour. « Ce faisant, il s’inscrit au rang des projets les plus performants du portefeuille de la Banque mondiale », a indiqué Alamine OUSMANE MEY. Le Président du Comité de Pilotage a saisi l’opportunité de ces assises pour encourager l’Unité de gestion du projet, tout en engageant celle-ci à maintenir le cap, pour la réalisation satisfaisante des objectifs visés par ce dernier.

Fruit de la coopération Cameroun-Banque mondiale, le projet VIVA-Logone est mis en œuvre depuis novembre 2022, pour une durée prévisionnelle de 07 ans. Il est financé à hauteur de 124 milliards de FCFA, et son objectif est de fournir des infrastructures et des services d’irrigation et de drainage durables, et d’améliorer la productivité et la production agricole dans les parcelles culturales de la Vallée du Logone. Ce projet participe ainsi des efforts du Gouvernement dans le secteur rural, visant à accroître significativement la production du riz, tout en renforçant la résilience des populations de la zone d’intervention, notamment Yagoua, Vélé, Maga et Kaï-Kaï dans le département du Mayo-Danay. Bien plus, ledit projet œuvre utilement à la transformation structurelle de l’économie nationale, et contribue à la mise en œuvre du Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique 2024-2026, décidé par le Chef de l’Etat.

Depuis le démarrage du Projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la Valée du Logone « Viva Logone » en novembre 2023, la vie de plus de 30 000 riziculteurs a été positivement impactée. Ils ont bénéficié entre autres de bons de compensations des pertes économiques et des subventions agricoles, des bons d’achat aux riziculteurs des périmètres irrigués de la Société d’expansion et de la modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
59 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe