Transport aérien: Turkish Airlines poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2024
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa compagnie de transport aérien a vu augmenter sa capacité de passagers de 7,7 %, ayant transporté 22,1 millions de passagers et enregistré un bénéfice d'exploitation de 591 millions USD.
Lire aussi : Farines locales : 5 nouvelles normes fixées par l'ANOR
Malgré les tensions géopolitiques persistantes à l'échelle mondiale, les goulots d'étranglement dans la production d'avions et les problèmes de moteurs, Turkish Airlines a poursuivi sa croissance sans interruption grâce à son agilité et à son vaste réseau de vols. Selon les données publiées par l'Association du transport aérien international IATA, alors que la capacité mondiale de passagers a à peine atteint ses chiffres d'avant la pandémie au deuxième trimestre 2024, lorsque la concurrence se fait intensément sentir, Turkish Airlines a continué d'être l'une des compagnies aériennes leaders du secteur, dépassant sa capacité en passagers de 2019 %.
Turkish Cargo a reçu une part importante de la croissance du commerce électronique qui s'est accélérée au deuxième trimestre grâce à ses activités à Smartist, le plus grand centre d'opérations de fret aérien d'Europe. Dans le même temps, il offrait une alternative importante aux chargeurs qui ne voulaient pas être affectés par les négativités du canal de Suez. De cette manière, la société de transport aérien a augmenté de 2024 % la quantité de fret transportée au cours des six premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 32 et est devenue le 3ème plus grand transporteur de fret aérien au monde selon les données de l'IATA.
Au cours de la période avril-juin 2024, les revenus totaux de Turkish Airlines ont augmenté de 10 % sur une base annuelle, pour atteindre 5,7 milliards de dollars. Alors que les revenus passagers, qui constituent 81 % des revenus totaux, ont augmenté à 4,6 milliards de dollars avec la forte contribution de la région de l'Extrême-Orient, les revenus du fret ont augmenté de 48 % par rapport à la même période de l'année dernière et ont été enregistrés à 885 millions de dollars. En raison de la pression concurrentielle sur les revenus unitaires passagers et des effets négatifs de l'inflation mondiale sur les coûts, le bénéfice d'exploitation a diminué de 26% à 591 millions USD.
Sur le marché africain, Turkish Airlines assure la desserte de 58 destinations dans 26 pays. La zone Cemac (Communauté des Etats d’Afrique centrale) constitue l’un de ses principaux espaces d'opérations avec notamment 23 vols hebdomadaires dans 5 des six qui composent cette sous-région. Concrètement, cette compagnie effectue 4 vols par semaine à Douala et Yaoundé, respectivement capitale économique et politique du Cameroun. De même, elle dessert le Tchad (6 vols vers/départ de Ndjamena), le Gabon (7 vols vers/départ de Libreville), la Guinée Equatoriale (3 vols) et le Congo (3 vols vers/départ de Pointe-Noire).
Sur ce marché, Turkish Airlines fait face à la concurrence d’autres géants du transport de passagers internationaux, de fret et de courrier tels que Brussels Airlines, Air France, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et bien d’autres compagnies. Selon les récentes données de l’autorité de l’aviation civile camerounaise par exemple, en 2022, la compagnie africaine Ethiopian Airlines est leader du fret aérien au Cameroun avec 29% des parts du marché, suivie de près par Brussels Airlines (28%) et Air France (20%). Turkish Airlines se classe alors à la suite de ces compagnies.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.