Projet viva Bénoué: un financement de 39 milliards de FCFA pour 2025
Dernière mise à jours il y'a 1 joursLe Comité de Pilotage du Projet d'Aménagement et de Valorisation des Investissements de la vallée de la Bénoué (VIVA Bénoué) a tenu sa cinquième session afin d'évaluer l'avancement du Projet et de voter le budget pour l'exercice 2025. C’était le 26 novembre 2024 à Yaoundé. Ladite session a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Jean TCHOFFO, Président dudit Comité.
Lire aussi : Inflation: situation de l'évolution au cours des 3 premiers trimestres de 2024
De l’état d’avancement du projet, il ressort qu’à date, diverses activités majeures ont été réalisées au cours de la période allant du 1er janvier au 15 novembre 2024. Il s’agit entre autres de la poursuite de l’étude hydrologique et hydraulique assortie d’un plan de sécurité pour la barrage de Maga ; le démarrage effectif des travaux connexes dans le cadre du contrat avec le groupement Sinhohydro-Stecol pour les travaux de réhabilitation des périmètres irrigués de la Société pour l’expansion et la modernisation de la riziculture à Yagoua (SEMRY) ; l’organisation des campagnes d’affichage, d’information, de sensibilisation et de promotion des cofinancements des plans d’affaires dans la zone du projet ; le renouvellement des organes de gestion des Associations des Usagers de l’Eau (AUE) à Yagoua et à Maga ; l’obtention de l’Avis de Non objection de la Banque Mondiale pour l’entente directe avec la firme allemande Seba, pour l’acquisition des équipements hydrométéorologique en vue de l’extension du réseau de surveillance hydrométéorologique. On note également la poursuite des travaux d’aménagements hydroagricoles dans les deux lots (rive droite et rive gauche) qui continuent à s’exécuter relativement bien, en dépit de certaines contraintes. On peut citer sur la rive droite, la réhabilitation de la zone de 212 ha ; la réhabilitation en cours de la zone de 910 ha ainsi que le Canal tête morte; le décapage de 109 km de piste d’accès et le curage de 21,63 km de canaux et drain. Sur la rive gauche, 4,3 Km de routes principales et 7,60 Km de drains sont déjà réalisées et des conduites tertiaires en UPVC posées.
Pour le Coordonnateur du projet, les difficultés rencontrées sur le terrain telles que les crues exceptionnelles de 2023 et 2024 ont rendu inaccessibles la zone d’intervention, entrainant ainsi un arrêt temporaire des travaux. Il a toutefois rassuré que des mécanismes ont été mis en place dans le but de pallier ce retard afin que les délais de livraison soient respectés. Le président du copil a, à cet effet, invité tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans la mise en œuvre du Projet, en particulier le Coordonnateur et les experts de l’Unité de Gestion, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour accélérer l’exécution des différentes activités prévues au cours de l’année 2025.
Ce projet est stratégique non seulement pour la région de l'Extrême-Nord, mais aussi pour le pays tout entier, en raison de son objectif de développement et de sa contribution à la structuration de notre économie.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.