Projet pétro-gazier d’Etinde : Bowleven annonce des pertes.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL’entreprise pétrolière Bowleven, spécialisée dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz, basée au Cameroun, plus précisément dans le bassin pétro-gazier d’Etinde, vient de rendre public ses comptes pour le second semestre 2022.
Lire aussi : Renforcement du marché des capitaux : Finactu et CGF choisis pour l’épargne locale.
Après lecture, il ressort que les pertes enregistrées sont de l'ordre de 1million de dollars soit 597,887 millions de FCFA contre 1,3 million de dollars soit 777,253 millions de FCFA pour la même période en 2021. Soit une baisse de 179,366 millions (23,07%).
En effet, cette baisse est due à des raisons spécifiques comme nous précise le document. Il s'agit dans le détail de « la diminution de la perte principalement due à la baisse des recharges provenant d’Etinde, les activités de développement du projet ayant été réduites, et à d’autres mesures de réduction des dépenses imposées par le conseil d’administration de Bowleven».
Soulignons que trois acteurs sont impliqués dans l'exploitation du projet pétro-gazier d’Etinde. Il s’agit de Bowleven qui détient 25% dans l’exploitation du bloc d’Etinde, l’exploitant en partenariat avec Lukoil (37,5%) et New Age.
Faut dire que « ce niveau d’activité devrait se maintenir jusqu’à ce que les conditions préalables à la réalisation de la cession de la participation opérationnelle de New Age dans Etinde à Perenco soient remplies et que l’approbation réglementaire soit donnée. Bowleven s’attend donc à des dépenses d’investissement minimes liées à l’actif Etinde jusqu’à la finalisation de la cession de New Age », comme le précise le document renfermant les comptes pour le second semestre 2022.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.