Actu Eco » Politiques Publiques

Projet d’alimentation en eau : le plan de relance de la Camwater.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C'était le point à l'ordre du jour le 05 octobre dernier à Douala lors de l'échange qui a réuni Blaise Moussa, directeur de la Camwater, et Sir Adrian E. WHITE, directeur exécutif de la Biwater. C'était le point à l'ordre du jour le 05 octobre dernier à Douala lors de l'échange qui a réuni Blaise Moussa, directeur de la Camwater, et Sir Adrian E. WHITE, directeur exécutif de la Biwater.

Lire aussi : Forum d’affaires Turquie-Afrique : des opérateurs économiques camerounais à Istanbul.

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) envisage de relancer le projet d'alimentation en eau de 13 villes secondaires. Cela a été clairement présenté lors d'une audience accordée par Blaise Moussa, directeur de l'organisme public, au directeur général de Biwater, Sir Adrian E. White, le 5 octobre 2023. Camwater a également annoncé des conclusions et des mises à jour de financement qui permettront au gouvernement de clôturer ses finances et de signer un accord de prêt en quelques jours, permettant ainsi au projet de démarrer en novembre 2024.

Le projet AEP (Approvisionnement en Eau Potable) de 13 villes secondaires est un projet qui s'inscrit dans le cadre de traitement et d’amélioration de la desserte en eau potable dans les zones rurales du Sud-Cameroun, comme énoncé par la chef de l’Etat le 31 décembre 2022. Les villes concernées sont : Ayos, Bokito, Dibang, Dizangue, Eséka, Betare-Oya, Minta, Bongongo, Matomb, Mbang, Mundemba, Ngambé-Tikar et Bertoua.

Notons que c’est 8 ans plus tard que l’entreprise publique décide de rendre effectif ce projet. En effet, le projet AEP est engagé depuis décembre 2015 mais il a fait face à de nombreuses difficultés dans sa mise en œuvre. La convention entre Camwater et Biwater engageait la rénovation et l’extension de l’infrastructure d’approvisionnement en eau pour faire face aux pénuries d’eau potable persistantes dans 13 sites du Sud du Cameroun, et comprenait la fourniture d’un programme de gestion des actifs en eau (WAM) pour améliorer l’efficacité du réseau et la durabilité du projet. Initialement évalué à 152 millions de dollars américains (94,48 milliards de FCFA), le coût total de ce projet avait finalement été revu à la hausse pour s’établir à 166 millions de dollars américains (103,18 milliards de FCFA) en 2020. Et pour cause : le financement des ajouts tels que « la sécurité de l’approvisionnement en eau et du stockage de Mundemba et Bertoua, l’approvisionnement en électricité des sites, les coûts de supervision du projet et la nomination d’un ingénieur indépendant, selon l’examen de la Construction. », selon les informations. La même année, le projet a été retiré du cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) du Minee 2020-2022, jusqu'à présent aucune raison n'a été communiquée. En décembre 2021, Citibank a proposé de modifier les règles de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les taux de commission des contreparties de 15 % à 5 %. Laquelle proposition n'a pas été validée par le gouvernement (MINEPAT), pour qui la proposition réduirait la part du Cameroun dans les fonds de contrepartie, mais augmenterait le montant d'assurance déjà élevé.

Ce n’est qu’en juillet dernier que le projet a été inscrit dans le CDMT 2024-2026 du MINEE après le mot d'ordre du Secrétaire Général à la Présidence de la République au MINEPAT de procéder au closing financier du projet et à la CAA d’élaborer l’Accord de Rétrocession du projet à la Camwater. La relance aujourd’hui de ce projet nécessite donc une vigilance de l’entreprise publique.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
155 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe