Forum d’affaires Turquie-Afrique : des opérateurs économiques camerounais à Istanbul.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansUne délégation d'acteurs économiques camerounais participera au 4ème Forum économique et commercial Turquie-Afrique qui se tiendra à Istanbul les 12 et 13 octobre 2023.
Lire aussi : Cameroun-Thaïlande : de nouvelles opportunités de coopération.
« La délégation du Cameroun sera conduite par le ministre camerounais du Commerce. Les opérateurs économiques feront partie de cette délégation. Nous aurons l’honneur de faire partie de cette délégation. Ce sera un moment important où de nombreux pays africains seront représentés et avec leurs homologues turcs pour découvrir la nouvelle stratégie du chef de l’État turc dans la coopération avec l’Afrique », a déclaré Fabrice Funiba, le président de l’Association des hommes d’affaires turcs et camerounais (Turcaba), à l’agence de presse turque Anadolu.
L'événement, organisé par le Conseil turc pour les relations économiques extérieures (DEIK) et coordonné par l'Union africaine (UA), devrait rassembler plus de 3 000 hommes d'affaires africains et turcs. Ayant pour thème « Défis et opportunités : construire des partenariats économiques Turquie-Afrique encore plus forts », le forum donnera la priorité aux secteurs de l'énergie, des infrastructures, de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de la santé, du tourisme et du marketing digital.
La dynamique de coopération économique entre Yaoundé et Ankara s'est accélérée depuis la mission économique du Cameroun en Turquie dirigée par le président Paul Biya en 2013. De telle sorte que les échanges commerciaux entre les deux pays placent la Turquie parmi les 10 premiers fournisseurs du Cameroun en 2021. Selon la Note sur le commerce extérieur 2021 de l'Institut National de la Statistique (INS), la Turquie se classe au 6ème rang des pays fournisseurs du Cameroun cette année-là, ayant livré 744,5 tonnes de marchandises d'une valeur de 134,6 milliards de FCFA ; soit une part de marché de 3,5 % du volume total des importations du Cameroun établi à 3 871,4 milliards de FCFA.
Les deux pays espèrent alors stimuler davantage leurs relations économiques et commerciales, notamment grâce aux discussions entre opérateurs camerounais et turcs lors de ce forum.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.