Actu Eco » Politiques Publiques

Production d'électricité avec du biogaz: Hysacam sollicite une subvention de 4 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

La société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) envisage de produire de l’électricité d'une puissance installée de 28 800 MWh/an. C’est ce que révèle Pierre Fréderic Nyobe Libom, directeur de la production et des infrastructures au sein d'Hysacam.

Lire aussi : Industrie textile : La société chinoise Sunda en cessation d'activités.

Cette démarche s'inscrit dans  la phase 2 du projet MDP (Mécanisme pour le développement propre) de Yaoundé-Nkolfoulou qui permettrait de valoriser le biogaz capté et produire de l’électricité ou du biométhane.

 Le MDP issu du protocole de Kyoto est un dispositif qui permet de mettre à contribution les pays en développement pour participer à la réduction des gaz à effet de serre, en organisant le rachat par les pays développés des quantités de carbone dont ils auront réduit l’émission. C’est une aubaine pour le gouvernement camerounais  qui vante de plus en plus le mix énergétique, "un projet comme celui de Yaoundé pourrait alors permettre de produire de l’électricité à une puissance installée de 4 MWe soit environ 28 800 MWh/an" affirme Pierre Fréderic Nyobe Libom.

D’après les experts du domaine de l’électricité, les investissements pour la production du biogaz ont un coût élevé. Par exemple, la phase 1 du projet réalisé (sous fonds propres) dans les villes de Yaoundé et Douala, consistait au captage et au brûlage en torchère du biogaz. Elle a coûté 5,5 milliards de FCFA, soit un prêt de 2 milliards de FCFA auprès de Société Générale et 3,5 milliards de FCFA à Ecobank. Ces ressources ont permis la construction d’une centrale de captage d’une capacité de 250 tonnes par jour dans les deux villes avec un prix d’achat garanti d’environ 7 800 FCFA la tonne. En termes de retombées, Hysacam revendique à travers ces deux marchés développés sur le marché du carbone, 200 emplois directs et 400 emplois indirects créés entre autres.

Le biogaz est un gaz issu le plus souvent de la fermentation d’éléments organiques sous l’action de micro-organismes. Ce processus de fermentation, qui se produit spontanément dans les écosystèmes naturels (marais, rizières, sols, intestins de mammifères, etc.), est appelé méthanisation. Il est aujourd’hui maîtrisé par l’homme et permet de valoriser nos déchets tout en remplaçant certaines sources d’énergie fossiles. À la clé : une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
105 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe