Industrie textile : La société chinoise Sunda en cessation d'activités.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisMême si les raisons de cette décision restent inconnues, l'entreprise a été obligée de mettre fin à ses activités en raison de problèmes financiers, surtout dans un marché extrêmement concurrentiel.
Lire aussi : 3e Congrès africain sur le numérique ferroviaire : une niche d’opportunités pour la Camrail.
La société chinoise Sunda Cameroon Limited, qui est une filiale du groupe Sunda spécialisée dans les produits du textile, les couches jetables... est en cessation d'activité. Cette décision a été prise lors d'une Assemblée générale extraordinaire organisée le 13 mars dernier à Douala, la capitale économique du Cameroun et siège de l'entreprise.« Suivant décision prise par l’Assemblée Générale Extraordinaire, les associés de la société Sunda Cameroon Limited ont notamment décidé de la dissolution de la société », a fait savoir une source proche du dossier.
Le cabinet Etah-Nan & Co a été désigné comme liquidateur et aura la responsabilité de procéder à la radiation de l'entreprise au registre du commerce camerounais. Même si les raisons de cette décision sont incertaines, l'entreprise a clairement été contrainte de mettre fin à ses activités en raison de difficultés financières, surtout dans un marché extrêmement concurrentiel. « Malgré son succès initial, Sunda a été confrontée à de nombreux défis ces dernières années. La concurrence accrue sur le marché, la hausse des coûts de production, la fluctuation des taux de change et les difficultés d’approvisionnement en matières premières ont progressivement affaibli l’entreprise », explique une source. Or, Sunda Cameroon Limited était incluse dans le régime préférentiel Cemac l'année dernière. Les produits peuvent circuler librement dans les États de la sous-région grâce à ce document. Cependant, pour en bénéficier, les entreprises soumissionnaires doivent respecter la règle de l'origine.
En 2019, la branche du groupe chinois a révélé la mise en place d'une usine de fabrication à Logbadjeck, une zone urbaine à proximité de la capitale économique du Cameroun. L'investissement de 6 milliards de Fcfa était prévu pour créer 300 emplois directs. Au cours de ce projet, la société Sunda Cameroon Limited avait conclu une convention avec l'Agence de promotion des investissements (API) à Yaoundé en août de la même année. Néanmoins, le groupe continue de se développer. En septembre 2023, IFC, la branche financière de la banque mondiale , a approuvé un prêt de 107,2 millions de dollars, soit 65,6 milliards de Fcfa. Ce financement devrait permettre la construction et l'expansion de nouvelles usines dans cinq autres pays africains : la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Kenya et le Nigeria.
Une cinquantaine d'entreprises sont actives sur le marché camerounais des lingettes, serviettes hygiéniques et couches jetables pour bébés. La multiplicité des options est visible à l'œil nu. Toutes les bourses peuvent acheter des prix variés. Elles coûtent 100 Fcfa l'unité. Les clients ont le choix face aux prix variés sur les étals en fonction de la taille, du poids et de l'origine du produit.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.