Actu Eco » Business and coorporation

Premiers mégawatts du barrage de Lom Pangar.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

« Le pari a été tenu» après plusieurs renvois, le barrage de Lom-Pangar a finalement vu la mise en service de sa première turbine ; ce qui a permis d’injecter 7,5 MW d’électricité. C’était le 23 mai 2023 dernier, lors d’une visite de travail, effectuée dans la région du soleil levant par le Directeur général d’Electricity development corporation (EDC), Dr Théodore Nsangou.

Lire aussi : Greve du personnel de Standard Chartered Bank Cameroon.

Dans l'effet, la mise en service partielle de l’usine de production du barrage de Lom Pangar permettra désormais aux populations de la région forestière et minière de l’Est de bénéficier de la stabilité de l’énergie que charrie l’hydro-électricité. C’est une des quatre turbines que compte l’usine de pied qui a été mise en service, pour une capacité de 8 MW, transportée par une  ligne Haute tension de 90 Kilovolts, partant de Lom-Pangar pour le poste de transformation de Bertoua. Une capacité appelée à augmenter dans de brefs délais.

Ce barrage est sensé produire plus de 30MW d’énergie pour électrifier environ 150 villages de la région de l’Est. Elle est une partie intégrante du projet d’aménagement hydroélectrique de Lom-Pangar qui vise la construction d’un barrage réservoir destiné à saturer, en période d’étiage, la centrale de production de Song Loulou (335 MW) et à augmenter la production de la centrale d’Edéa (224 MW).

De bonnes sources, la société britannique Aggreko, qui exploitait la centrale thermique de Bertoua pour approvisionner les populations en énergie électrique, a démantelé ses équipements le 22 mai 2023, la veille de l’injection des premiers mégawatts de l’usine de Lom Pangar dans le réseau. Cette substitution du thermique par l’hydro-électricité, apprend-on de sources proches du dossier, devrait permettre de réaliser des économies annuelles de 12 milliards de FCFA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
164 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe