Postes de péages automatiques : les premières recettes pourraient s’établir à 4 milliards.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa phase 1 du projet de péages automatiques, officiellement lancée le 10 décembre 2020, devrait être opérationnelle dès le mois de septembre 2023. Les sept premiers postes de péages automatiques (Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Mbanga, Tiko, Nkometou et Nsimalen) seront fonctionnels à partir de cette date. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a confirmé cette information à l'issue d'une réunion d'évaluation du projet.
Lire aussi : Projet d'adduction d'eau à Douala : Un investissement de 125 milliards de FCFA.
Selon des sources du ministère, ces infrastructures devraient générer des recettes d'environ 4 milliards de FCFA entre octobre et décembre 2023, et ces chiffres devraient augmenter de manière significative au fil des années.
Selon les prévisions du ministère, les recettes devraient passer de 4 milliards de FCFA d'ici fin 2023 à 53,5 milliards de FCFA en 2040, soit une progression de 49,5 milliards de FCFA sur une période de 18 ans. Ainsi, les recettes cumulées atteindraient 632,5 milliards de FCFA d'ici l'expiration du contrat d'exploitation de la société française Tollcam en 2041. Tollcam est une coentreprise formée par le consortium Razel BEC-Egis Projects. Ces recettes seront réparties ainsi qu’il suit : 194,9 milliards de FCFA sous forme de loyers perçus par l'entreprise adjudicataire et 437,5 milliards de FCFA comme recettes fiscales nettes encaissées par l'État du Cameroun.
Il est important de noter que la simulation de l'évolution des recettes pour les 14 postes de péage a été basée sur des projections du trafic moyen journalier annuel de 57 733 véhicules enregistrés en 2017 à partir du comptage routier. Ainsi, l'automatisation des péages s'annonce bénéfique et nécessaire, car "si la situation actuelle perdure, le rythme de croissance des recettes restera faible. Les recettes passeraient de 7,2 milliards en 2023 à 14,2 milliards en 2040 pour les 14 postes de péage en service. Les recettes cumulées atteindraient 210,7 milliards de FCFA", explique-t-on au ministère des Travaux publics.
La construction des sept derniers postes de péage automatique (Manjo, Matazem, Baleveng, Bandja, Bayangam, Foumbot et Bafia) n'a pas encore commencé, mais leur achèvement est déjà prévu pour 2024. Le maître d'œuvre sera chargé de gérer les infrastructures pendant 20 ans, dont 2 ans de construction dont le décompte a débuté le 10 juin 2022, et 18 ans d'exploitation.
Pour rappel, le 10 décembre 2020, le ministre des Travaux publics a lancé les travaux des 14 postes de péage automatique au Cameroun. Le projet a été confié à l'entreprise française Tollcam pour un coût global de 42 milliards de FCFA. Tollcam a pour mission d'améliorer la viabilité financière du projet, d'augmenter les recettes propres de l'État et d'optimiser et de sécuriser les recettes de péage, notamment en modulant les tarifs en fonction de la taille des véhicules. Le tarif actuel est de 500 FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.