Port de Douala-bonaberi : Bilan surréaliste
Dernière mise à jours il y'a 2 ansUn milliard de FCFA, telle est le montant des recettes engrangées par la Régie déléguée de remorquage (RDR) du port de Douala-bonaberi.
Lire aussi : Reconstruction du NOSO : le Japon vole au secours du Cameroun
Ce chiffre a été révélé lors de la visite du Directeur Général du Port de Douala Cyrus Ngo’o, le 10 mars 2023 au sein de la Régie déléguée de remorquage (RDR) afin d’évaluer son fonctionnement. Il ressort de cette visite que la RDR a réalisé en 2022, un chiffre d’affaires de 5 milliards de F. Ce chiffre était de 4,1 milliards de FCFA en 2021. Soit une hausse de près d’un milliard. Rappelons qu’en 2020, le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise Espagnole Boluda, l’ancien concessionnaire, était évalué à 3,5 milliards de F. En deux ans d’activités, le chiffre d’affaires de la RDR a progressé de 1,5 milliards.
C’est à l’issue du conseil d’administration du PAD, réuni en sa 92ème session, le 22 décembre 2020, qu’a été créée la Régie déléguée de remorquage du Port de Douala-Bonaberi, qui a officiellement démarré ses activités le 1er janvier 2021. Chargée d’assurer la continuité du service de remorquage, elle a remplacé l’entreprise Boluda France, adjudicataire provisoire de l’appel international à manifestation d’Intérêt du 14 septembre 2018, pour la concession de l’activité de remorquage au PAD.
C’est donc un bilan fort apprécié par le directeur du port autonome de douala qui a par ailleurs promis l’acquisition de deux remorqueurs neufs, ainsi que la construction d’un bâtiment devant abriter les services de cette entreprise, qui loge actuellement dans les installations du Secteur portuaire numéro 2.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.