Palmier à huile: la crise socio-politique retarde la livraison d’une nouvelle huilerie.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSensée être mise sur pied en 2021, la nouvelle huilerie de la société Pamol Plantations n’a pas encore été livrée à date.
Lire aussi : Médias : bilan 2021 de la Sopecam.
La raison principale de ce grand retard est due à la situation sociopolitique qui paralyse le bon fonctionnement des régions du Nord et du Sud-Ouest où est située l’entreprise.
D’un montant total de 8 milliards de FCFA, ce projet avait déjà bénéficié, au 31 décembre 2020, d’un financement de 5,2 milliards de FCFA mis à disposition par l’État du Cameroun, unique actionnaire de l’entreprise. Toutefois, précise la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) dans son rapport 2021 sur la situation des sociétés d’État, « Le fabricant a évoqué une inflation galopante ayant fait grimper les coûts de fabrication, ainsi que l’insécurité dans cette zone (région du Sud-Ouest) ». A cela s'ajoute l'envolée galopante des prix ce qui rend insuffisant le budget initial.
Pour pallier ce problème, « il a été arrêté la signature d’un avenant au contrat, en vue de la fabrication d’une nouvelle usine simple de 30 tonnes par heure (la première était extensible à 60 tonnes par heure), celle déjà fabriquée devant être vendue à une autre entreprise. Dans ce contexte, les paiements déjà effectués par Pamol Plantations Plc seraient considérés comme une avance… », comme le détaille l’organisme spécialisé du ministère des Finances.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.