Médias : bilan 2021 de la Sopecam.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon le rapport 2021 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la SOPECAM (Société de presse et d’édition du Camerou) a connu une baisse de ses ventes.
Lire aussi : Travaux d’entretien routier: la Communauté urbaine de Douala met les petits plats dans les grands.
Chiffré à 77,4 millions de FCFA, la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam) réalise un piètre résultat contre un bénéfice de 446,5 millions de FCFA au terme de l’exercice 2020.
Cette baisse est due à une régression de l’activité de l’entreprise ; ce qui se traduit notamment par un recul de 6% du chiffre d’affaires à 5,3 milliards de FCFA.
Concrètement, indique la CTR, les ventes du quotidien national « Cameroon Tribune » ont baissé de 8,54%, tout comme celles des magazines et autres journaux (Weekend Sports et Loisirs, Nyanga, Cameroon Business Today) qui ont chuté de 52% en glissement annuel. Les revenus publicitaires ont également baissé de 8,97% par rapport à 2020, de même que l’activité d’impression (-15,54%). La plus grosse contreperformance concerne le segment « livres et éditions » qui a chuté de 84,73%, en raison « de la non obtention de l’agrément de fabrication des manuels scolaires », renseigne la CTR.
En mémoire, la société de presse et d'édition du Cameroun (Sopecam) est une société de presse écrite publique camerounaise sous tutelle technique du Ministère de la Communication et financière du Ministère des Finances.
Elle est fondée le 18 juillet 1977, issue de la fusion entre la Société camerounaise de publication (Scp), l’agence camerounaise de presse (Acap) et les Ateliers Graphiques du Cameroun (Agracam). Elle a depuis 2016, le statut de société à capital public, ayant pour unique actionnaire l'Etat.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.