Actu Eco » Politiques Publiques

PAGFI 3 : un outil de performance

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Après les phases 1 et 2 du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière, la phase 3 se présente comme un instrument boussole pour le gendarme camerounais de la Finance publique à savoir le Ministère des Finances.

Lire aussi : PAGFI3 : le train de la réforme comptable en marche

PAGFI 3 prend en compte plusieurs paramètres qu’il convient de mettre en lumière afin de contribuer à rehausser les efforts du Gouvernement de la République sans cesse en quête de bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance. C’est ainsi que le PAGFI3 intervient dans le renforcement de la crédibilité budgétaire. Dans cette composante, les thématiques relatives à la gestion de la trésorerie et à la gestion budgétaire sont évoquées. L’ opérationnalisation  du compte unique du trésor permettra de consolider les fonds des entités publiques ainsi que d’optimiser la gestion de la trésorerie de l’État pour mieux faire face aux échéances de paiement. La régulation budgétaire sera parallèlement optimisée par la mise en œuvre des plans d’engagement et d'une comptabilité budgétaire rénovée.

Il s’agit également de mettre un point d’honneur sur l’amélioration de l’information budgétaire et comptable aux niveaux central, décentralisé et parapublic. Dans le cadre de cette composante, le projet poursuivra l’approfondissement de la mise en œuvre de la comptabilité en droits constatés au de l’État et de sa généralisation sur les autres entités publiques, à travers un renforcement du système d’information dédié. 

Notons également son apport  en matière de maîtrise des risques budgétaires des organismes publics. Avec plus de 133 milliards de FCFA de subventions, les établissements publics ont pris une place assez importante dans la mise en musique des politiques publiques. Le constat peut également être fait pour les 42 entreprises publiques qui ont généré sur la période récente plus de 41.000 emplois dans l’économie camerounaise. Il faut ainsi dire qu’un tel portefeuille n’est pas sans risques budgétaires significatifs sur l’efficience et l’efficacité des subventions accordées, des dettes croisées ou garanties par l’État central ou encore d’arriérés fiscaux. Le PAGFI3 permettra désormais de mieux suivre et de mieux contrôler. 

C’est à cet effet que les modules de sensibilisation portent essentiellement sur me contexte de la réforme dans la CEMAC et les exigences d’internalisation, le cadre conceptuel de la comptabilité général et les autres types de comptabilités, la nouvelle comptabilité de l’État et le rôle de ses acteurs, les états financiers et les exigences de certification, le recensement du patrimoine de l’État , le fonctionnement du Compte Unique du Trésor et l’état d’avancement de la mise en œuvre de la réforme au Cameroun. 


Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
46 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe