PAGFI3 : le train de la réforme comptable en marche
Dernière mise à jours il y'a 1 moisDans son ambition d’améliorer la gestion de ses finances publiques, le Cameroun a entrepris un important projet de réformes en accord avec les directives de la CEMAC de 2011.
Lire aussi : Rice : Cameroonian Exports Skyrocket , Hitting 11500 Tonnes In 12 Months.
Le lancement des activités de la phase 3 du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière ( PAGFI3), s’est tenu le 08 Octobre 2024, au Ministère des Finances. Cette caravane de sensibilisation des acteurs de la réforme comptable au Cameroun, a connu la participation de plusieurs partenaires techniques et financiers, qui accompagnent le Gouvernement dans sa quête de performance.
S’agissant du dispositif de gouvernance du PAGFI 3, trois principaux acteurs contribuent à la mise en œuvre du projet. L’unité de gestion du projet, Expertise France, et le Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques (PSSFP). Tout cela, sous la présidence du Ministre des Finances. Relativement à la composante formation conduite par le PSSFP qui lance ses activités, son objectif est de mener les changements aux côtés des autres acteurs. Il va s’atteler à former le secteur Etat, les entreprises et les établissements publics (EEP) et les Collectivités Territoriales décentralisées (CTD sur les aspects budgétaires et comptables des opérations de ces entités. La caravane de sensibilisation comprend 12 vagues pour un peu plus de 400 acteurs cibles à atteindre au rang desquels, les responsables du ministère des finances, de la chambre des comptes, du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE), des ministères pilotes, de la société civile, des journalistes économiques et financiers, des ordonnateurs, des comptables matières, des parlementaires etc. A travers cette session inaugurale, les experts du PSSFP devront présenter aux responsables de la DGB et la DGI, les changements majeurs attendus dans la tenue des opérations budgétaires et comptables des CTD et des EEP.
‹‹Le PAGFI 3, faut-il le rappeler s’inscrit dans la continuité du PAGFI2 et a pour objectif principal l’amélioration de la gestion des finances publiques en contribuant aux actions de reformes menées aussi bien au niveau central qu’au niveaux décentralisé et parapublic››, explique Marc Désiré BEKONO, coordonnateur adjoint de l’unité de gestion du Projet. Le PAGFI3 dont les activités vont s’étendre jusqu’au 21 Novembre 2024, a pour fil d’Ariane l’accompagnement du Ministère des Finances dans le renforcement de la crédibilité budgétaire, l’amélioration de l’information budgétaire et comptable de l’État, des collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics, ainsi que le renforcement de la maitrise des risques budgétaires liées aux entreprises et établissements publics.
Selon Benoît SABLAROLLES, chef de Projet PAGFI3 :‹‹ À court et à moyen terme l’atteinte de cet objectif est une condition nécessaire pour retrouver des marges de manœuvre budgétaire. Elle permet également de contribuer au maintien de la stabilité macroéconomique et au au financement des investissements ››. Le PAGFI 3 arrive ainsi comme du pain béni pour les acteurs de la finance publique au Cameroun.
Donald OMOLOBINA
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.