Ouest-Cameroun : des jeunes outillés pour produire des semences améliorées de pommes de terre.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes 500 participants ont également été formés à la méthodologie théorique et à l'application pratique de mise en place, de traitement, de récolte et de conservation de cette denrée alimentaire.
Lire aussi : Congelcam & PAD : 57 nouveaux conteneurs de poisson avariés saisis
Le secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, Pascal Nguihé a organisé ce 04 août 2023 une formation. L'objectif étant de booster la production de la pomme de terre de la région de l'Ouest, afin qu'elle passe de 15 à 40 tonnes.
Les 500 participants à cette formation ont reçu des outils pour produire des semences améliorées de pomme de terre à partir de boutures apicales racinées et de mini-tubercules. Ils ont également été formés à la méthodologie théorique et à l'application pratique de la plantation, de la transformation, de la récolte et du stockage de ces semences améliorées.
Les boutures apicales enracinées (Bar) sur lesquelles les apprenants ont été formés sont une technique indienne que le Cameroun expérimente, avec le soutien des gouvernements indien et allemand. La production annuelle de pomme de terre du Cameroun a fluctué entre 220 000 et 400 000 tonnes au cours de la dernière décennie, en fonction de la clémence du climat. Cette production nationale est bien inférieure à la demande de 1 million de tonnes par an.
80% de la production annuelle de pommes de terre du Cameroun est concentrée dans l'ouest et le nord-ouest, selon les données fournies par le Projet centre d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire (GIZ-Procisa). A titre d'exemple, la région de l'Ouest, sur un besoin de production de 60% de cette culture, soit 200.000 tonnes, le journal à capitaux publics Cameroon Tribune du lundi 7 août 2023 informe que la récolte était de 140 000 tonnes réalisées sur une superficie de 12 000 hectares.
Pour rappel, la dernière Stratégie nationale de développement de la filière pomme de terre du Cameroun (d'une valeur de 40 milliards de FCFA) a été validée lors d'un atelier présidé par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbairobe à Yaoundé le 7 mars dernier.
Le Cameroun prévoit d'investir 60% de ses 40 milliards de FCFA dans des investissements et 40% dans diverses mesures de soutien aux producteurs. Cette stratégie tourne autour de la productivité, l’amélioration de la transformation, du stockage et de la commercialisation outre le renforcement des capacités des acteurs de la filière.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.