Nouvelle politique de l'Afrique face inondations plus fréquentes.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe directeur général du Programme Solidarités Eau, Christophe Le Jallé, a fait savoir à New York que le secteur de l'eau et de l'assainissement va devoir s'adapter dans son ensemble.
Lire aussi : CEMAC : sorties des devises en hausse.
Alors que la population grandit, le changement climatique multiplie et aggrave les épisodes de sécheresse, comme en Afrique de l'Est en ce moment. Par ailleurs en Afrique centrale et dans le Sahel, ce sont les inondations qui ont, ces derniers mois, souillé les sources d'eau propre ; Causant ainsi un le manque d'eau potable, qui est à l'origine de 80% des maladies comme le choléra dans quinze pays d'Afrique. En effet, près de 70% des Africains sont privés de système d'assainissement, c'est-à-dire de toilettes et de traitement des eaux usées.
Le lien entre les catastrophes climatiques et les déplacements de populations est clair et s’accentue. L’aggravation des perturbations climatiques au Sahel en particulier a favorisé les sécheresses et les inondations, réduit les rendements agricoles et contribué à une détérioration générale des services publics, ce qui explique en partie l’une des pires crises de déplacement au monde. «Les inondations en Afrique sont dues aux variations climatiques inhérentes à la perturbation des conditions atmosphériques. Mais elles sont surtout le résultat d'un exode rural qui conduit au développement de villes avec des systèmes d'habitat non adaptés aux systèmes de drainage naturels ».
Certains pays ont connu une saison des pluies préoccupante. C’est le cas de la République centrafricaine (RCA). À partir de juillet, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations à Bangui, dans les préfectures de Bangassou (sud-ouest) et de Paoua (nord-ouest), affectant 35.000 personnes, détruisant les moyens de subsistance et les maisons.
Au Tchad voisin, le pays connaît les pires inondations depuis 30 ans. Un million de personnes ont été touchées, des centaines de maisons ont été détruites et les terres cultivées et les moyens de subsistance ont subi des dommages massifs.
De plus, depuis juin 2022, des inondations causées par des pluies torrentielles ont balayé de vastes étendues de terre dans 28 des 36 États du Nigéria, y compris le territoire de la capitale fédérale, Abuja. Ces inondations ont touché 3,48 millions de personnes, provoqué de nombreux décès et détruit 637.000 hectares de terres cultivées.
En réponse, le PAM est sur le terrain pour fournir une aide d’urgence de trois mois à 427.000 personnes victimes des inondations dans les pays les plus touchés, notamment la RCA, le Tchad, la Gambie, le Nigeria, Sao Tomé-et-Principe et la Sierra Leone. Aide jugée insuffisante au vu des dégâts que subissent chaque jour des pays victimes d'inondations.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.