Actu Eco » Banque et Finance

CEMAC : sorties des devises en hausse.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

En 5 ans, les sorties autorisées de devises ont plus que triplé ; c'est ce qui ressort de la note publiée par la banque des états de l’Afrique centrale (BEAC).

Lire aussi : Commerce maritime illicite: des conteneurs de poissons saisis à Douala.

Passées de 2 816 milliards à 10 120 milliards de FCFA, entre 2018 et 2022, les sorties de devises de la sous-région battent des records. Il s’agit des sommes d’argent en devises étrangères, utilisées par les agents économiques privés et publics en activité dans la Cemac, pour acheter des biens et services, régler des dettes, transférer des dividendes ou encore faire des dotations à l’extérieur de la zone.

Selon les informations, trois secteurs d'activités  ont concentré 67% de la totalité des transferts sortants autorisés. Il s’agit de la finance-assurance (26,76%), du commerce (25,73%) et de l’industrie pétrolière (14,20%).

Ces résultats interviennent alors que certains économistes fustigent à plusieurs reprises, la nouvelle réglementation des changes, de restreindre le commerce avec le monde extérieur, en particulier les envois de fonds à l'étranger.

Soulignons que le règlement, adopté en décembre 2018 et entré en vigueur en mars 2019, définit l’organisation, ainsi que les conditions et modalités de réalisation des échanges avec l’extérieur.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
176 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe