Actu Eco » Banque et Finance

Notation financière : Fitch Ratings maintient la note du Cameroun à “B”.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Selon la société américaine, le profil de crédit du Cameroun reste inchangé malgré les retards de paiement en 2022, qui ont conduit Moody's et S&P à dégrader brutalement la notation du pays. Toutefois, Fitch Ratings a abaissé sa perspective à “négative”.

Lire aussi : Le FMI influence la politique de la BEAC.

L’agence de notation financière américaine à vocation internationale Fitch Raitings, dans sa dernière évaluation sur le Cameroun publiée le 17 novembre dernier, a choisi de maintenir la note du Cameroun à “B” (Hautement spéculatif). Fitch note tout de même qu'il existe un risque de dégradation si certaines conditions ne sont pas remplies.

Cette décision contraste avec une vision plus pessimiste de ses concurrents Standard & Poor's (S&P) et Moody's. En effet, en août dernier, S& P a dégradé la note du Cameroun de six crans (de B- à SD) et l'a relevée deux jours plus tard à « CCC+/C », premier niveau de la catégorie « extrêmement spéculatif » situé 4 crans au-dessus du défaut de paiement. Plus tôt, le 27 juillet, Moody's Service avait abaissé de deux crans la note du pays en matière de devise et de monnaie locale, de « B2 » à « Caa1 ». Les deux agences avaient évoqué les difficultés de liquidité du gouvernement, qui ont entraîné des retards dans le remboursement de la dette extérieure fin 2022 et 2023. Yaoundé souffrait en effet de retards de paiement sur certaines de ses dettes envers la Deutsche Bank Spain.

Cependant, la perspective « négative » associée à la notation de Fitch suggère des risques baissiers à moyen terme. L'agence a spécifiquement cité des pressions accrues sur les liquidités liées à des besoins de dépenses plus élevés, des conditions de financement difficiles sur les marchés intérieurs et extérieurs, des faiblesses structurelles dans la gestion des finances publiques et des risques de baisse du solde budgétaire dus aux pressions politiques et sociales, pour justifier cette perspective sur la note du Cameroun de '' Stable'' à ''Négative''.

Néanmoins, la croissance du PIB réel passera de 3,6 % en 2022 à 3,8 % en 2023. Fitch prévoit que cet indice augmentera à 4,1 % en 2024 et à 4,4 % en 2025 ; en raison de la construction et de la mise en service des infrastructures. L'agence s'attend également à une baisse des revenus pétroliers en raison de la baisse des prix et de la production. Toutefois, cette baisse devrait être partiellement compensée en 2025 par les revenus issus de l’augmentation de la production de gaz. En outre, les analystes de Fitch s’attendent à ce que la dette publique générale diminue, passant de 44 % et 0,7 % du PIB fin 2022 à 39,5 % en 2025.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
109 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe