Actu Eco » Banque et Finance

Le FMI influence la politique de la BEAC.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Sous proposition du fond monétaire international, la BEAC entend augmenter ses taux et volumes de ponctions de liquidités en vue d’absorber efficacement la liquidité oisive du système bancaire qu’elle accuse d’entretenir l’inflation.

Lire aussi : Subventions aux carburants: les réserves du FMI pour 2024.

Une décision qui survient alors qu'en juin dernier,  l’institut d’émission monétaire, dans le cadre de son opération d’assèchement du système bancaire régional, a décidé de porter à 200 milliards de FCFA ses ponctions hebdomadaires de liquidités contre 150 milliards de FCFA pratiqués jusqu’ici, soit une hausse de 25%. Ces ponctions se font à travers 2 opérations. La première, rémunérée à 0,85% n’a été introduite que depuis le 21 février et portait initialement sur un montant de 50 milliards de FCFA puis 75 milliards. En mai dernier, la BEAC a relevé son appétit à 100 milliards de FCFA puis 150 milliards depuis cette semaine. La 2e opération, plus courante, porte sur une offre de reprise de longue maturité de 50 milliards de FCFA sur 28 jours. Le taux de ce dernier est plus attrayant, soit 1,50% désormais contre 0,80% avant. Une tentative infructueuse au vu du comportement des banques.

Selon les informations,   les établissements en panne de trésorerie se ruent désormais vers le compartiment interbancaire. Un moyen sûr de contournement des directives de la BEAC. Le but de cette opération est que les banques s’échangent librement les capitaux à des taux conventionnels. « Les banques sur liquides comme la nôtre préfèrent prêter sur ce marché car les offres de rendement y sont plus intéressantes que celles de la BEAC. C’est une question de logique », renseigne le responsable de trésorerie d’une banque en activité au Cameroun. Sur le marché interbancaire, le Taux interbancaire Moyen Pondéré (TIMP) est actuellement de 5,47%, ce qui semble très largement au-dessus de ce que propose la Banque centrale.

Rappelons que la politique monétaire consiste à mettre à la disposition de l’économie des moyens de paiement en quantité nécessaire et suffisante pour favoriser la croissance et le plein emploi, dans la stabilité des prix et tout en veillant à la parité externe de la monnaie. La BEAC, dont la mission est d’assurer la mise à la disposition de l’économie des moyens de paiement, utilise le canal du Marché Monétaire pour réguler la liquidité bancaire.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
113 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe