Normes et qualité : le fer à béton Fe450 d’Acero Metal retiré du marché
Dernière mise à jours il y'a 1 moisLe certificat de conformité a été retiré à Acero Metal Sarl par l'Agence des normes et de la qualité (ANOR) pour son fer à béton Fe450, qui a été jugé non conforme aux normes camerounaises. Cette décision intervient à la suite d'une dénonciation concernant les dangers associés à l'emploi de ce produit dans les bâtiments.
Lire aussi : Perspectives budgétaires 2025-2027: une note d'optimisme
Selon la norme camerounaise NC 236 :2021 sur l’acier pour béton armé, le fer Fe450 ne fait pas partie des désignations acceptées. Cette situation a été mise en lumière par l’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita), qui a dénoncé la mise sur le marché d’un produit non homologué. Le ministre a immédiatement réagi en demandant à l’ANOR de retirer le certificat et de rappeler les produits distribués.
« Faisant suite à votre lettre sus référencée, par laquelle vous avez sollicité le retrait du certificat de conformité signé le 15 janvier 2024 pour non-respect des exigences contenues dans la norme camerounaise (...) pour les fers à béton, rendue d’application obligatoire par l’arrêté (...) du 20 avril 2022, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le certificat de conformité (...) du 15 janvier 2024 délivré à la société Acero Metal Sarl est rapporté. Par ailleurs, tous les fers Fe450 distribués sur le marché national seront rappelés et recyclés conformément à la réglementation en vigueur, sous la supervision de l’ANOR (Agence des normes et de la qualité) ».
C'est le contenu de la lettre envoyée le 16 octobre 2024 au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, par Chantal Andely, Directrice Générale par intérim de l'ANOR.
En attendant la révision de la norme, le ministre a ordonné à la Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes de procéder à la saisie conservatoire des marchandises concernées.
Cette nouvelle affaire autour du fer à béton, dont la qualité douteuse de certains produits a encore causé des effondrements des édifices dans le pays ces dernières années, avec des morts à la clé, questionne la rigueur qui devrait logiquement entourer la délivrance des certificats de conformité à l’ANOR. En effet, il est important de se poser la question de savoir comment un produit non homologué peut réussir à obtenir un certificat de conformité du gendarme de la normalisation?
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.