Nationale n°1 dans l’Adamaoua : la colère du Mintp.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDéployée sur six projets financés par le Fonds routier dans cette région, la mission de contrôle de ce dernier, envisage servir une mise en demeure à l'entreprise Berni construction, dont les prestations ne sont guère encourageantes.
Lire aussi : Dépenses publiques : hausse drastique de la masse salariale au premier trimestre 2023.
En effet, du 7 au 9 juillet 2023, la mission de contrôle du fond routier n’a relevé qu'un seul et unique constat : du négatif. « Il faut dire que le tableau de la situation de l’exécution de nos axes routiers n’est pas reluisant dans la région. Ceci parce que ces projets dont les contrats sont attribués sont à leur état initial. Nous exprimons notre déception.», argue Kildadi Taguiéké Boukar, gouverneur de la région de l’Adamaoua dans les colonnes de la chaîne à capitaux publics.
La mission s’est rendue sur le chantier de la route nationale n°1 qui va de l’aéroport de Ngaoundéré en passant par la cité universitaire jusqu’au rond-point de la gare voyageurs et le carrefour Total. Le constat fait ici est un arrêt complet des travaux sur le terrain et l’absence de la société adjudicataire des travaux, Berni construction. Pourtant, cette dernière a déjà perçu plus de la moitié du budget nécessaire (2,3 milliards de FCFA) à la réalisation des travaux. Face à ce manque de mobilisation, la mission de contrôle sollicite une mise en demeure de l’entreprise Berni. « Nous avons demandé qu’on serve une mise en demeure à certaines entreprises, c’est le cas de l’entreprises Berni. Sur les 2,3 milliards de FCFA prévus, elle a déjà consommé 1,5 milliard de FCFA », selon les propos de François Soman, chef de mission du Comité de gestion de l’Adamaoua.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.