Actu Eco » Politiques Publiques

Mûrissement rapide des aliments : quand le formol passe le flambeau à l’Ethéphon.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Au Cameroun, ceux qui commercialisent la banane plantain se sont lancés dans l’utilisation de l’Ethéphon, un éthylène de synthèse utilisé pour accélérer la croissance et la coloration de beaucoup de fruits et légumes.

Lire aussi : Cameroun-Hadj : les préparatifs vont bon train.

« Les pesticides à base de la substance active Ethéphon sont homologués au Cameroun, uniquement pour la culture de l’ananas et de l’hévéa », rappelle Gabriel Mbairobe, le ministre de l’Agriculture, à l’attention des commerçants, dans un communiqué daté du 11 septembre 2023. Et d’ajouter : « L’Ethéphon ne fait pas mûrir le plantain. Il donne juste une coloration jaune à la peau du plantain sans que ce dernier ne soit véritablement mûr ».

Ce rappel se veut en effet une injonction subtile du membre du gouvernement à l’égard des commerçants véreux qui, égoïstes, ne tiennent pas compte de la santé de la population. C’est donc une mesure d’interdiction de l’usage de cette substance chimique qui, comme le formol a été détournée de son usage et cadre réglementaires dans les marchés camerounais. Gabriel Mbairobe, en présidant en août 2023 la 20ème session extraordinaire de la Commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires avait d’ailleurs martelé que « ces détournements d’usage constituent des pratiques contraires aux dispositions de la loi du 21 avril 2003 portant protection phytosanitaire et mettent en danger la santé des populations ».

Pour le cas du formol, utilisé pour maintenir les légumes verts malgré les caprices du climat ou à faire mûrir artificiellement la banane plantain, de nombreuses descentes ont été effectuées dans divers marchés de la capitale camerounaise. Lesquelles descentes ont conduit à des arrestations dans le but de sensibiliser et de mettre radicalement un stop à cette expansion. Surtout que, outre les problèmes de santé encourus par la population locale, sur le plan régional, le Gabon a mis sous surveillance ses importations de fruits et légumes en provenance du pays de Paul Biya. Cette situation n'est guère très reluisante pour l'image du Cameroun à l’international.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
256 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe