Actu Eco » Politiques Publiques

Mpox : prévenir vaut mieux que guérir

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Le Cameroun vient de lancer une campagne de sensibilisation et de vaccination contre le Mpox. Parallèlement à cette sensibilisation, les autorités ont renforcé la surveillance épidémiologique sur l’ensemble du territoire.

Lire aussi : Pont sur le fleuve Logone : bientôt opérationnel

Les autorités sanitaires cherchent à étendre les affiches de sensibilisation sur le Mpox dans les villes camerounaises. Les messages de cette campagne d'affichage sont élaborés par la Direction de la Lutte contre les Maladies, Épidémies et Pandémies (Dlmep) du ministère de la Santé publique (Minsanté). Jusqu'à présent, aucun message n'a été exposé au public. Il est indéniable que le Minsanté veut tirer parti de cette campagne d'affichage afin de sensibiliser le public à la manifestation du Mpox, ainsi qu'aux vecteurs et modes de transmission et aux mesures de prévention. Une autre priorité est la préparation des vaccinations de masse.

D'après le ministère de la Santé, cette campagne donnera aux autorités sanitaires l'opportunité de renforcer «la vigilance communautaire». « J’appelle à une vigilance renforcée et à la coopération de tous pour contenir cette menace », a déclaré lors d’un point de presse le 10 septembre dernier, le Minsanté, Malachie Manaouda.

Le ministre a déclaré lors de ce même point de presse que la sensibilisation sera l'une des mesures que le Cameroun prendra pour prévenir une augmentation des cas. Outre la sensibilisation, le Ministère des Affaires étrangères confirme que la surveillance a déjà été intensifiée. Le Cameroun a également décidé d'adopter le vaccin, en suivant les directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 Le ministre a fait savoir que les 500 premières doses de vaccin contre le virus Mpox seront bientôt reçues. Il s'agit de la seconde fois en trois ans que l'OMS qualifie une épidémie de MPOX d'urgence internationale. En juillet 2022, c'était déjà le cas. Environ 100 000 personnes, principalement des homosexuels et bisexuels, avaient été affectés par cette épidémie dans 116 pays, entraînant environ 200 décès.

Les derniers chiffres du Minsanté indiquent que depuis le début de la résurgence du Mpox cette année, le Cameroun a enregistré 46 cas suspects. Seuls 6 cas ont été confirmés, et 2 décès ont été enregistrés.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
44 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe