Pont sur le fleuve Logone : bientôt opérationnel
Dernière mise à jours il y'a 2 moisA en croire le ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, les travaux du pont sur le fleuve Logone affichent un taux d'exécution de 89,42% à fin septembre 2024. L’ouvrage qui relie le Cameroun et le Tchad, à Yagoua d’un côté et à Bongor de l’autre côté, viendra renforcer les échanges entre ces deux pays frontaliers de la sous-région Afrique centrale.
Lire aussi : Axe Mora-Dabanga-Kousseri: les gros porteurs interdits!
Le ministère des Travaux publics (Mintp) a examiné les projets routiers du réseau Nord le 25 septembre 2024, dont celui concernant la construction du pont sur le fleuve Logone. La construction de l'infrastructure, dont l'objectif principal est de faciliter les échanges économiques entre le Cameroun et le Tchad, a commencé en 2020 et présente aujourd’hui un taux de réalisation de 89,42%.
Elle est réalisée par le consortium Razel Cameroun/Razel-Bec/Sotcocog, qui est supervisé par le consortium Gauff GMBH&Co-Engineering KG/Cira-Sas/Technoroute. D'après le ministère des Travaux publics, il reste encore plusieurs travaux à effectuer. En particulier, il s'agit de la signalisation, de l'éclairage et des études pour la construction d'un poste commun frontalier. Les travaux hydrauliques ont été accomplis à 100 %, tandis que les chaussées et les accotements ont été réalisés à 75,83%.
La réunion du 25 septembre 2024 a également ouvert la voie aux obstacles qui entravent la réalisation de ce projet. Cela inclut la disponibilité limitée de carburant et les restrictions fiscales et douanières. Le pont sur le Logone, qui mesure 620 mètres de long, sera le troisième point d'échange officiel entre le Cameroun et le Tchad. De plus, cela devrait stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays et encourager l'intégration régionale.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.