Médicaments contrefaits : un manque a gagner pour l’économie.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansAu Cameroun, un stock de médicaments illicites d’une valeur de plus d’un milliard de FCFA a été saisi au premier semestre 2023.
Lire aussi : Forum national de l'éducation : une revendication bientôt effective.
Ce 12 octobre, pour commémorer la Journée africaine de lutte contre la contrefaçon des médicaments, le Ministre de la Santé Publique (Minsante), M. Manaouda Malachie, a tenu une conférence de presse à Yaoundé pour rappeler au public les efforts continus du gouvernement pour lutter contre ce phénomène. C'était l'occasion pour le responsable de ce ministère de révéler que le stock total de médicaments contrefaits saisis au premier semestre 2023 s'élève à 1,2 milliard de FCFA.
Avant cette conférence, le membre du gouvernement a rendu visite à l'improviste aux vendeurs ambulants de médicaments des marchés Central et de Mokolo de Yaoundé. « Je ne suis pas venu porter votre marchandise. Je venais simplement causer avec vous, vous encourager à changer de métier parce que votre activité est dangereuse pour la santé des populations », a-t-il été obligé de rassurer devant la panique provoquée par sa descente de terrain.
Dans le cadre de cette lutte, a ajouté le ministre, quatre magasins vendant des médicaments contrefaits ont été fermés et deux autres ont été mis en demeure. De même, 14 personnes impliquées dans la vente de médicaments contrefaits ont été traduites en justice. Notons que Manaouda Malachie défend l’engagement du gouvernement contre les médicaments contrefaits car selon lui, « les produits pharmaceutiques représentent les dépenses les plus élevés des ménages ». En effet, en 2018, les Camerounais ont dépensé 358 milliards de FCFA en médicaments, et en 2019, ils ont dépensé 378 milliards de FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.