Forum national de l'éducation : une revendication bientôt effective.
Dernière mise à jours il y'a 1 ans6 ans ! Telle est la durée d'attente de ce forum qui en principe devait se tenir en 2017.
Lire aussi : Finances : Société Générale obtient quitus pour lancer une société de gestion d'actifs.
Annoncé il y’a six ans, il semble que le Forum national de l’éducation se tiendra enfin au Cameroun. Cette annonce est la résultante d’une rencontre entre 11 leaders syndicaux convoqués par le Comité interministériel présidé ce 11 octobre 2023 par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo. L’ordre du jour portait sur « la finalisation du dossier relatif à l’organisation du Forum national de l’Education », peut-on lire dans le rapport rendu public à la suite de la rencontre.
« Les réflexions étaient axées sur les moyens financiers, la taille des effectifs impliqués tout en tenant compte du caractère inclusif. En clair, les participants ont échangé sur le texte organique du forum, en terme de référence, le projet chronogramme, le cahier de charges, le profil attendu et le projet du budget », renseigne le même document. La mise en œuvre effective de ce forum répondra donc spécifiquement aux revendications des enseignants à travers les mouvements OTS (On a Trop Supporté) et OTA (On a Trop attendu), qui réclament non seulement une amélioration des conditions de travail, mais aussi un allégement de la dette due aux enseignants.
Selon le Syndicat national autonome de l'enseignement secondaire (Snaes), ce projet n’est que la réponse à la pression socioprofessionnelle exercée par les syndicats de l’éducation qui demandaient entre autres revendications d’honorer au cahier de charges du comité Ad hoc de 2012. Le gouvernement (Minedub, Minesec et Minesup) avait alors arrêté que : « le Forum national de l’Education se tiendra en 2017 », apprend-on. C’était le 2 Décembre 2016. Cependant, six ans plus tard, le projet n’a pas encore été mis en œuvre. Rappelons toutefois que les efforts de collecte ont débuté en janvier 2019 dans la région du Centre.
Par ailleurs, il est important de rappeler que les états généraux de l'éducation au Cameroun ont été établis en 1995, ce qui a conduit à l'adoption de la loi d'orientation de l'éducation en 1998. Ces états généraux ont été complétés par la loi d'orientation de l'enseignement supérieur de 2001. Aujourd'hui, soit 28 ans plus tard, les Syndicats des Enseignants estiment qu'il est nécessaire de réfléchir et de proposer une nouvelle orientation pour l'éducation au Cameroun, afin de fixer les normes des nouvelles politiques du secteur éducatif.
Ophelie Ada Zoa
Commentaire(s) du post
J'espère qu'on ne va plus interviewer le père Fame Ndongo en anglais ???????????????????????? PS: il est vraiment nécessaire que la situation plus que précaire des enseignantes soit prise en compte au Cameroun afin que nos enfants ne paient plus des manquements de l'état vis à vis de ces derniers.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.