Mauvaise qualité du service internet: A qui la faute ?
Dernière mise à jours il y'a 2 moisDans un communiqué de presse publié le lundi 23 septembre 2024, l’entreprise de télécommunications MTN CAMEROON se plaint d’une dégradation de la qualité de la fibre fournie par CAMTEL depuis le début de l’année 2024.
Lire aussi : Hôtel du lac de Yaoundé : alea jacta est!
« Les coupures de fibre ont augmenté de plus de 40 % par rapport à l’année précédente », révèle l’opérateur, soulignant une intensification des incidents depuis août, avec une moyenne de deux coupures par jour. De plus, les délais de réparation se sont allongés de 30 %, rendant les pannes de plus en plus longues à résoudre.
« Les deux principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés au sein de l’industrie sont la stabilité de notre réseau dorsal de fibres optiques. Ce que nous avons constaté au cours de la période, au moins depuis les deux dernières années que je suis ici, et encore plus, pour être honnête avec vous, au cours des six derniers mois, c’est une augmentation du nombre de ces coupures de fibre. Et lorsque vous parlez à nos partenaires qui gèrent cette fibre, ils vous diront que certaines de ces coupures sont dues à des travaux de construction, à du vandalisme ou à bien d’autres raisons, que je suis sûre que notre partenaire tiers serait plus à même de partager. Mais la réalité est que nous pourrions voir ou bénéficier d’un environnement plus stable en ce qui concerne l’infrastructure de la fibre optique», tels sont les propos recueillis lord de l'interview de MITWA NG'AMBI, Directrice Générale de MTN Cameroon.
Des accusations de MTN qui surveinnent après la sortie de l'opérateur public Camtel. En effet, dans un communiqué publié mercredi 18 septembre 2024, Camtel attribue ces difficultés à la gestion des abonnés par «certains opérateurs », qui peinent à fluidifier leur trafic. La société indique que le nombre important d’abonnés de ces opérateurs engendre des congestions sur leurs réseaux, ce qui se répercute sur la qualité globale des services internet. L’entreprise publique regrette que ses concurrents préfèrent attribuer ces perturbations à la gestion du backbone qu’elle fournit, alors que d’autres facteurs doivent être pris en compte. «Certains opérateurs, du fait du nombre élevé de leurs abonnés et de l’insuffisance des actions entreprises pour la fluidité de leur trafic, se heurtent à des congestions qui dégradent la qualité de service de leurs réseaux», peut-on lire dans ce manifeste.
Orange Cameroun, pour sa part, par la voix de son directeur des affaires institutionnelles et réglementaires Alain Blaise Batongue, a soulevé des inquiétudes concernant l’état de la fibre optique. Selon lui, la gestion exclusive de cette infrastructure par un seul acteur en l’occurrence Camtel, limite les capacités d’intervention rapide en cas de coupure. La filiale locale du géant français des télécoms Orange dit avoir recensé plus de 130 incidents au cours des trois derniers mois, certains nécessitant jusqu’à 72 heures pour être résolus. Alain Blaise Batongue rajoute que les réparations multiples affectent la qualité globale des services, tant pour la voix que pour les données. «Ce qui nous rend encore plus impuissants, c’est la gestion monopolistique de la fibre optique par l’opérateur historique et public, Camtel, selon la volonté du gouvernement. Les nombreuses coupures de cette fibre optique ces derniers mois sont la principale cause de cette dégradation continue, comme le reconnaît d’ailleurs le régulateur dans son communiqué. Petite illustration : au cours des trois derniers mois seulement, nous avons subi plus de 130 coupures de la fibre optique, avec des délais de rétablissement de plus en plus longs, certains pouvant durer 72 heures», a-t-il déclaré.
Ce ping-pong entre les différents opérateurs du secteur n'est pas pour répondre à la question qui demeure: A QUAND LA FLUIDITE D’INTERNET AU CAMEROUN ?
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.