Maroc: les Présidents des Conseils Régionaux du Cameroun en visite.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa visite des 10 présidents des conseils régionaux du Cameroun au Maroc s'inscrit dans le cadre du projet de facilitation d'appui à la décentralisation et au développement local du Cameroun.
Lire aussi : Ghana: la banque centrale relève à nouveau son taux directeur.
Ces responsables régionaux vont s’imprégner pendant 5 jours du processus de régionalisation avancée au Maroc, du renforcement des capacités des élus et cadres des collectivités territoriales décentralisées, ainsi que de la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Il va sans dire que des responsables du Ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) et des experts du Projet Faddel (Facilité d’appui à la décentralisation et au développement local du Cameroun) sont également du voyage.
Un accord avec le ministère camerounais de la décentralisation et du développement local a permis de financer le projet Faddel à hauteur de 446,02 milliards de FCFA. Débuté le 25 mars 2021, ce projet prendra fin dans 18 mois, avec une priorité donnée aux différentes régions du Cameroun. La Facilité d'Aide à la Décentralisation et au Développement Rural appuiera le Cameroun, en mobilisant des experts français et camerounais sur des projets prioritaires de ruralisation tels que l'aménagement du territoire, les services publics locaux et l'autonomie financière des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Les activités du projet sont divisées en cinq principaux domaines d'intervention: il s’agit d’Optimiser la gestion des ressources humaines des CTD ; d’assister les CTD dans le renforcement des finances; de construire un mécanisme de solidarité et de coopération entre les parties prenantes et enfin de préparer d'éventuelles interventions sur la décentralisation dans le cadre des Contrats de Désendettement et de Développement (C2D).
Soulignons que Faddel accompagnera également la gestion et le développement des ressources humaines des Ctd, notamment en réfléchissant à la création de futurs services publics locaux et en accompagnant le développement de nouvelles offres pédagogiques d'écoles de formation (Ctd, Leaders et Agents, École Nationale d'Administration Locale (Nasla)).
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.