Actu Eco » Politiques Publiques

Maroc: les Présidents des Conseils Régionaux du Cameroun en visite.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La visite des 10 présidents des conseils régionaux du Cameroun au Maroc s'inscrit dans le cadre du projet de facilitation d'appui à la décentralisation et au développement local du Cameroun.

Lire aussi : Ghana: la banque centrale relève à nouveau son taux directeur.

Ces responsables régionaux vont s’imprégner pendant 5 jours du processus de régionalisation avancée au Maroc, du  renforcement des capacités des élus et cadres des collectivités territoriales décentralisées, ainsi que de la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Il va sans dire que des responsables du Ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) et des experts du Projet Faddel (Facilité d’appui à la décentralisation et au développement local du Cameroun)  sont également du voyage.

Un accord avec le ministère camerounais de la décentralisation et du développement local a permis de financer le projet Faddel à hauteur de 446,02 milliards de FCFA. Débuté le 25 mars 2021, ce projet prendra fin dans 18 mois, avec une priorité donnée aux différentes régions du  Cameroun. La Facilité d'Aide à la Décentralisation et au Développement Rural appuiera le Cameroun, en mobilisant des experts français et camerounais sur des projets prioritaires de ruralisation tels que l'aménagement du territoire, les services publics locaux et l'autonomie financière des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Les activités du projet sont divisées en cinq principaux domaines d'intervention: il s’agit d’Optimiser la gestion des ressources humaines des CTD ; d’assister les CTD dans le renforcement des finances; de construire un mécanisme de solidarité et de coopération entre les parties prenantes et enfin de préparer d'éventuelles interventions sur la   décentralisation dans le cadre des Contrats de Désendettement et de Développement (C2D).

Soulignons que Faddel accompagnera également la gestion et le développement des ressources humaines des Ctd, notamment en réfléchissant à la création de futurs services publics locaux et en accompagnant le développement de nouvelles offres pédagogiques d'écoles de formation (Ctd, Leaders et Agents, École Nationale d'Administration Locale (Nasla)).

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
209 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe