Marchés des titres publics: la dette du Cameroun évaluée à près de 2000 milliards de FCFA à la BEAC et la BVMAC
Dernière mise à jours il y'a 1 joursAu 30 septembre 2024, l'encours des titres publics émis par l'État du Cameroun sur le marché des valeurs du Trésor de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) et à la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC) s'élève à 1 953,3 milliards de FCFA.
Lire aussi : OSAD: POUR LA VALORISATION DES METIERS DE SECRÉTAIRE ET ASSISTANT DE DIRECTION
La Caisse autonome d'amortissement (CAA), gestionnaire de la dette publique, indique que cette enveloppe est majoritairement constituée d'emprunts contractés par le Cameroun sur le marché monétaire. Les emprunts contractés par le Cameroun sur ce marché s'établissent à 1 541,1 milliards de FCFA au 30 septembre 2024.
Les emprunts sont constitués d'obligations du Trésor assimilables (OTA) et de bons du Trésor assimilables (BTA). Les OTA représentent 1 076,7 milliards de FCFA et sont généralement utilisés pour financer des projets d'infrastructures. Les BTA représentent 464,4 milliards de FCFA et servent à levier des fonds pour pallier les tensions de trésorerie ponctuelles des États.
La dette du Cameroun à la BVMAC et la BEAC représente 54% de la dette intérieure du pays. Cependant, selon la CAA, ces emprunts ne devraient pas avoir du mal à être remboursés, compte tenu de la solvabilité du Trésor public camerounais et de la crédibilité de sa signature sur le marché financier.
Pour rappel, le Cameroun a lancé deux emprunts obligataires en 2022 et 2023 pour lever des fonds. L'emprunt de 2022 a permis de mobiliser 235 milliards de FCFA, tandis que l'emprunt de 2023 a permis de lever 176,7 milliards de FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.