Actu Eco » Banque et Finance

Marchés des titres: plus de 700 milliards de FCFA de remboursements en 2023

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Selon un rapport des activités de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) pour l'exercice 2023, le Cameroun a effectué un remboursement total de 712,2 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de cette banque, commune aux six pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

Lire aussi : Commerce extérieur : le Cameroun intensifie ses exportations de Café vers la France

Selon le rapport d'activités 2023 de la BEAC, le Trésor public camerounais a remboursé des emprunts d'un montant total de 712,2 milliards de FCFA aux investisseurs qui sont présents sur le marché des titres publics de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC). L'État du Cameroun avait demandé ces emprunts en émettant des bons du Trésor assimilables (BTA) et des obligations du Trésor assimilables (OTA). Les titres publics dont la durée de vie n'excède pas un an sont respectivement utilisés pour obtenir des financements pour faire face aux problèmes de trésorerie occasionnels des États, tandis que les titres de longue durée (2 ans à 10 ans) sont généralement émis pour mobiliser des fonds pour la réalisation des projets d'infrastructures.

D'après le rapport d'activités 2023 de la banque centrale des pays de la Cemac(Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), le Cameroun a remboursé 553,7 milliards de FCFA pour les emprunts sollicités par émission de BTA. En 2023, les six pays de la Cemac ont remboursé 28,3% des BTA sur le marché de la BEAC, ce qui représente 28,3% des remboursements effectués. Le Trésor camerounais rembourse plus de titres publics que le Congo (545,7 milliards de FCFA) et le Gabon (452,3 milliards de FCFA). Il convient de souligner que grâce à l'augmentation des levées de fonds depuis au moins deux ans, ces deux pays sont devenus les principaux emprunteurs du marché sous-régional des titres publics, remplaçant ainsi le Cameroun.

En ce qui concerne les obligations à terme émises sur le marché des titres publics de la BEAC, le Cameroun a effectué un remboursement de 158,4 milliards de FCFA en 2023. En comparaison avec le remboursement de 802,3 milliards de FCFA sur ce marché pour les OTA cette année-là, l'enveloppe du Trésor camerounais représente 17,7%. Parmi ces titres, le Congo a réalisé les remboursements les plus importants (près de 261 milliards de FCFA) et le Gabon (255,3 milliards de FCFA).

La crédibilité de la signature des États sur le marché des capitaux repose sur les remboursements des emprunts. Outre le fait de renforcer la confiance des investisseurs, la solvabilité permet souvent aux demandeurs de capitaux d'obtenir des prêts à des conditions plus favorables. D'après le ministère des Finances, le Cameroun n'a jamais connu de défaut de paiement depuis le début du marché des titres publics de la BEAC en 2011. Selon ce département ministériel, le Cameroun est considéré comme le pays qui s'endette le moins cher sur le marché des titres publics de la BEAC depuis longtemps.

« Le Cameroun est le seul pays au Sud du Sahara, qui s’endette encore à des taux d’intérêt de moins de 3% pour les titres de courte maturité (BTA) et de moins de 7% pour les maturités longues (OTA) », rappelait  Sylvester Moh, Directeur Général du Trésor au ministère des Finances, avant la fin de l’année 2022, marquée par un relèvement des taux d’intérêt sur le marché des titres de la BEAC. Le statut du Cameroun n'a toutefois pas été modifié par cette évolution, qui reste à ce jour le pays avec les taux de rémunération les plus bas sur le marché sous-régional des titres publics.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
77 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe