Commerce extérieur : le Cameroun intensifie ses exportations de Café vers la France
Dernière mise à jours il y'a 3 moisA en croire les données de l’Institut National de la Statistique (INS), en 3 ans, le Cameroun a quadruplé la valeur de ses exportations de Café vers la France.
Lire aussi : Cemac : les prix des produits exportés en hausse au 2e trimestre 2024
Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun publié par l'Institut national de la statistique (INS), en 2023, 1 648,3 tonnes de café camerounais ont été exportées vers la France pour une valeur de 2,3 milliards de FCFA. D'après l'INS, seul le café robusta fabriqué au Cameroun (le pays produit aussi l’arabica) a été vendu en France en 2023.
Le rapport d'étude de l'organisme responsable de la production de la statistique officielle au Cameroun note que la valeur des exportations du café camerounais vers l'Hexagone a augmenté de manière significative entre 2021 et 2023. Cela s'explique sans doute par l'augmentation des cours mondiaux et des volumes expédiés.
En effet, en 2021, la France n'avait importé que 604,4 tonnes de café robusta du Cameroun, générant ainsi des recettes de près de 580 millions de FCFA. Un an plus tard, on comptait 1 264,4 tonnes de cargaisons de robusta expédiées vers Paris, ce qui représentait 1,6 milliard de FCFA de revenus d'exportation.
Le constat est donc clair, les consommateurs français sont de plus en plus intéressés par le café camerounais, ce qui l'a fait entrer parmi les 10 principaux produits du pays exportés vers la France; devant la banane et derrière les produits du cacao (beurre, huile, pâte, etc.).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.