Actu Eco » Banque et Finance

Marchés des titres : Le Gabon à la recherche de 18,5 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Le Gabon a relancé ses efforts sur le marché des titres publics après une tentative infructueuse de collecte de 9,5 milliards de FCFA. Cette fois-ci, le pays vise à lever 18,5 milliards de FCFA sur le marché monétaire commun de la Cemac.

Lire aussi : Constructions des routes : le Cameroun à l'école du Roadpacker.

Selon les informations, cette initiative se concrétise d’abord par l’émission de Bons de Trésor assimilables (BTA) à 13 semaines de maturité, pour un montant de 8,5 milliards de FCFA, avec des intérêts précomptés sur la valeur nominale des bons. Ensuite, une émission d’Obligations de Trésor assimilables (OTA) à 5 ans de maturité a été effectuée, avec une enveloppe globale de 10 milliards de FCFA à capter et un taux de rémunération annuel fixé à 6,5%.

 Le Gabon, précédemment à la recherche de 9,5 milliards de FCFA sans succès, cherche à répondre à des besoins financiers majeurs, notamment pour soutenir la croissance économique affectée par la crise sanitaire et la situation en Ukraine.

La stratégie d’endettement public pour 2023 prévoit une mobilisation totale de 450 milliards de francs CFA sur le marché des titres publics de la Beac. Cet objectif représente une hausse par rapport à l’année précédente et vise à consolider les engagements de l’État, alors que 51,3% du total des prêts projetés pour cette année sont recherchés sur le marché régional, s’ajoutant aux emprunts extérieurs pour répondre aux besoins économiques essentiels du pays.

Au cours de la semaine du 4 au 8 décembre, aucun Etat n’a atteint 100% de ses objectifs lors de ses opérations respectives sur le marché. Par exemple : le Cameroun n’a mobilisé que 46,138 milliards de FCFA sur les 60 milliards recherchés ; le Congo a capté 14,5 milliards sur 25 milliards ; et le Gabon, à la recherche de 9,5 milliards, n’a levé aucun fond malgré un précédent remboursement de 10,3 milliards.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
124 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe