Actu Eco » Politiques Publiques

Constructions des routes : le Cameroun à l'école du Roadpacker.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Le ministre du Transport (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a fait savoir, lors de la cérémonie d’ouverture de la formation à l’appropriation de la mise en œuvre du produit de stabilisation des sols de nos routes, le 12 décembre dernier, que le Cameroun souhaite procéder à l’utilisation du ROADPACKER d'ici 2024.

Lire aussi : Coopération Cameroun-France : 25 techniciens camerounais poursuivent leur formation en France.

Selon le membre du gouvernement, cette technologie présente de nombreux avantages, notamment la réduction des couts de développement routier jusqu'à 45%, la protection de l'environnement, la facilité d'application et la résistance aux intempéries. Le produit RoadPacker d’origine Canadienne, est un stabilisateur de sol routier qui améliore leur capacité à supporter des lourdes charges sans déformation. Les couches de structures ainsi réalisées sont solides, robustes et durables.

 Précisons qu'au cours de la présentation du budget de l’exercice 2024 en novembre dernier, le Mintp a fait savoir que  le pays envisage bitumer 870KM. Il convient aussi de rappeler qu’avant cette annonce, le gouvernement prévoyait faire recours au carboncor all road surfacing, un produit de revêtement de sols qui ne nécessite pas d’installations lourdes, qui renchérit les coûts de construction routière et comporte une grande facilité de mise en œuvre.

Le produit Roadpacker INNOV-ST est un stabilisateur de sol chimique hydrosoluble qui modifie les propriétés du sol afin de le rendre plus dense, plus cohésif et plus porteur. Il permet ainsi de renforcer la chaussée en place sans avoir recours à des matériaux extérieurs. Pour mémoire, il suffit d'un litre de produit pour traiter 33,3 mètres carrés de route avec une profondeur de base de 15 cm.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
130 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe