Marchés des titres: début d’année difficile pour le Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe pays débute son année sur une mauvaise note, après sa contreperformance enregistrée lors de sa dernière sortie sur le marché des titres le 13 mars 2023.
Lire aussi : Construction d’une nouvelle fibre optique sur la Nationale N°2 en RD Congo.
En effet, le Cameroun a sollicité un financement de 15 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC, mais n'a reçu des souscriptions que de 5,01 milliards de FCFA ; ce qui a valu une levée de 5 milliards de FCFA en fonds. Cela représente en clair un tiers du montant demandé par l'émission d'obligations d'État assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité.
Il s'agit de la deuxième baisse en l'espace d'une semaine que le Cameroun enregistre, après celle du 6 mars 2023 qui a obtenu des investisseurs, seulement 50% de l’enveloppe recherchée. « C’est le lieu de s’interroger sur le respect du cahier de charges par certains SVT, qui n’ont participé à aucune émission au cours des six derniers mois. Sur un réseau constitué de plus de 20 SVT, 90% de l’encours des titres est détenu par environ cinq acteurs majeurs », comme l'a souligné le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, le 16 février 2023 à Douala.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.