Construction d’une nouvelle fibre optique sur la Nationale N°2 en RD Congo.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansDans un contexte où l’outil informatique, ainsi que le réseau internet sont devenus indispensables, la RDC qui connait des difficultés de connectivité internationale et interrégionale (liaisons Internet), a signé le 16 mars dernier à Kinshasa, avec la banque mondiale, un partenariat qui vise la croissance du secteur numérique.
Lire aussi : Pont sur la Mvila : démarrage des travaux.
Suite à l'ouverture de la ligne de fibre optique CAB 5 Kinshasa-Moanda le 16 mars, Albert Zubak, directeur des opérations de la Banque mondiale, a réaffirmé l'engagement de cette institution internationale à renforcer le secteur numérique en République démocratique du Congo.
Long de 690 kilomètres, ce réseau relie la voie routière de Matadi à Moanda. A en croire le ministre congolais des Télécommunications, l’exploitation et la maintenance du réseau seront assuré par le consortium Fiber Access Service Technology (Faste Congo) et la Société congolaise de Fibre Optique, (Socof).
Ce projet va sans doute donner un coup de pouce aux postes et télécommunications qui, à date, demeurent embryonnaires. Pour étayer cette idée, le ministère français de l’Economie, dans une étude relevait que « seul 20 % de la population congolaise a accès à la 3G », alors que la couverture des autres pays d’Afrique subsaharienne est en moyenne de 59 % et de 85 % au plan mondial. Une situation qui n’est pas sans incidences sur le coût des opérations numériques et le niveau de taxation des télécommunications de plus en plus grandissants.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.