Actu Eco » Banque et Finance

Marché monétaire : le Cameroun rembourse 50 milliards de francs contractés sous BTA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'opération a été rendue possible grâce au succès le 10 juillet dernier d'une levée de 49 milliards de FCFA par le Trésor public camerounais.

Lire aussi : La SFI va débloquer 246 milliards de Fcfa pour les filiales d'Afrique centrale et de l'Ouest de Maroc Telecom.

Le tableau de bord opérationnel des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) pour la semaine du 10 au 14 juillet 2023, publié par la banque centrale révèle un remboursement de 50 milliards de FCFA par le Cameroun ce 12 juillet. Cette transaction a permis au pays de Paul Biya de rembourser sa dette contractée sous forme de Bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines. L'opération est également la conséquence d'une levée fructueuse de 49 milliards de FCFA par le Cameroun sur le marché des titres publics le 10 juillet. Notons que cette émission était rémunérée à hauteur de de 5%.

Dans le détail, ce succès est lié aux taux d'intérêt plus élevés offerts aux investisseurs qui exigent de plus en plus des rendements sur les titres émis par les pays de la Cemac. Pour gérer ces souscripteurs, qui sont constitués à 77% de banques agréées en Cemac, le pays a ajusté le taux d'intérêt sur les crédits à court terme à 5%, soit le même taux d'intérêt proposé il y'a une dizaine de jours pour des titres à long terme (4 ans de maturité). Ce taux est bien supérieur aux 3% (le plus élevé) que le pays ait jamais offert aux investisseurs de ce marché et sur des titres similaires.

Malgré le resserrement de la politique monétaire depuis plus d'un an par la banque centrale, augmentant les taux d'intérêt directeurs, arrêtant les injections de liquidités dans les banques et augmentant les retraits hebdomadaires de liquidités des banques commerciales, le ministère des Finances du Cameroun travaille toujours dans les coulisses. Pour assurer le remboursement des prêts consentis sur ce marché, la banque centrale ouvre dans ses livres, un compte d’amortissement et prélève un montant du compte unique du Trésor le 15 du mois où les recettes fiscales sont les plus élevées ; celui-ci est transféré au compte d'amortissement. Ainsi, à chaque échéance de remboursement, la Beac         débite le compte d'amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs qui ont demandé le prêt.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe