La SFI va débloquer 246 milliards de Fcfa pour les filiales d'Afrique centrale et de l'Ouest de Maroc Telecom.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes filiales de Maroc Telecom en zone Cemac qui bénéficieront de cette enveloppe sont celles du Gabon et du Tchad. Ces fonds serviront, entre autres, à refinancer d’une part la dette existante de ces succursales et à financer des dépenses d'investissements d’autre part.
Lire aussi : Coronavirus : le Cameroun lève les mesures aux frontières.
La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale qui se spécialise exclusivement dans les activités de prêt touchant le secteur privé, a indiqué dans un communiqué que Maroc Telecom, un opérateur marocain de télécommunications est entrain de négocier une facilité de crédit de près de 246 milliards de Fcfa, soit 375 millions d’euros, au profit de ses filiales de la zone Cemac et de l’Afrique de l’Ouest. Le Gabon et le Tchad étant les principaux bénéficiaires de ce fonds en Afrique centrale.
Selon la SFI, ces fonds serviront, entre autres, à refinancer la dette existante de ces filiales et à financer les dépenses d'investissement, d'entretien et d'expansion, y compris l'acquisition et le renouvellement des licences. Ce prêt sera ainsi réparti : 153,5 milliards de FCFA, soit 234 millions d'euros de la SFI et 92,4 milliards de FCFA, soit 141 millions d'euros de fonds mobilisés.
Dans l'attente de l'approbation de ce dossier du groupe Marocain de Télécommunications le 27 juillet 2023, date à laquelle le conseil d'administration de l'établissement financier est annoncé, ce dernier a déclaré que chaque prêt sera garanti par le promoteur et mis à la disposition des filiales de la Cemac et de l'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Togo). En effet, ces succursales sont devenues un élément clé de la croissance du groupe, avec des ventes de 540,8 milliards de FCFA (903,5 millions de dollars) en 2022, soit une augmentation de 3,7 % d'une année à l'autre.
Et Maroc Telecom ne s'arrêtera pas là. En effet, aux dernières nouvelles, le géant marocain prévoit un nouvel investissement dans un câble sous-marin à fibre optique d'une valeur de plus de 92,1 milliards de FCFA pour renforcer ses succursales africaines. Lesquelles ont généré un chiffre d'affaires de 745,4 milliards de FCFA (4,6 milliards de dirhams) au premier trimestre 2023, en hausse de 7,3%, selon les données officielles.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.