Marché monétaire: la Centrafrique réalise sa première opération par syndication domestique.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon le communiqué signé de Serge Ouarassio Monkomsse, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique de la République Centrafricaine (RCA), le Trésor public de la RCA a procédé le 14 août 2023, à sa première émission par syndication domestique d’une enveloppe de 25 milliards de FCFA.
Lire aussi : Intensification de la coopération économique entre la Chine et l'Afrique.
Cette structuration financière innovante qui a pour objectif de contourner les conditions de financement devenues rigides sur le marché financier régional, permet, tant aux investisseurs qu’à l‘émetteur de pouvoir tirer son épingle du jeu. Les 25 milliards recherchés ont été partitionnés en 4 tranches adossées chacune à un taux de rémunération et une maturité. Sur la première tranche, 5 milliards de FCFA ont été servis au Trésor centrafricain via des obligations du Trésor assimilables (OTA) au taux de 7 % sur 5 ans de maturité, et dont l’échéance de remboursement est le 16 août 2028. Pour la même enveloppe, ils auront la possibilité d’être rémunérés à hauteur de 6,5 % et 7,5 % de leur souscription réalisée sur des bons du Trésor assimilables (BTA) 26 et 52 semaines.
La dernière tranche est étalée sur 4 ans pondérée à 6,5 % pour une enveloppe de 10 milliards de FCFA. L’avantage de ce type d’opération est qu’elle permet d’intéresser plusieurs catégories d’investisseurs et donc d’en élargir la base au moment des souscriptions. Certains présentaient en effet le long cycle de vie de certains titres obligataires comme un frein à l’investissement sur le marché. Un blocage qui trouve solution car ceux qui choisissent d’attendre plus longtemps auront des rendements nettement plus élevés. Toujours côté investisseurs, l’emprunt à tranches multiples permet de diversifier ses placements sur un même risque émetteur.
Faut dire que l'emprunt par syndication domestique mis sur pied par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) en novembre 2021 consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor (SVT) constitué en syndicat et ayant à sa tête un chef de file.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.