Intensification de la coopération économique entre la Chine et l'Afrique.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes échanges commerciaux et les investissements entre la Chine et l'Afrique se renforcent et gagnent en maturité. Ils sont la preuve de la construction réussie d'une communauté sino-africaine partageant un avenir commun, selon des experts et des dirigeants d'entreprise. Malgré la suppression les droits de douane sur 98% des produits importés de 18 pays africains en 2022, la balance commerciale demeure excédentaire en faveur de la Chine, dont les exportations vers le continent sont dominées par les produits finis.
Lire aussi : Covid-19 : le gouvernement met en garde contre un nouveau variant.
En effet, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 156,4 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2023 ; un montant en hausse de 7,4% par rapport à la même période de 2022, selon des données publiées ce mercredi 23 août par l'administration générale de la douane chinoise.
Selon même source, entre le 1er janvier et le 31 juillet 2023, les exportations de l’empire du Milieu vers les pays africains ont augmenté de 20 %, en comparaison avec la même période de 2022, pour s’établir à environ 97,8 milliards de dollars.
Selon l'Administration générale des douanes et l'Organisation mondiale du commerce, la Chine a préservé sa position en tant que premier partenaire commercial de l'Afrique au cours de la dernière décennie. Ces données précisent que le commerce bilatéral a totalisé 1 870 milliards de yuans (263,3 milliards de dollars) en 2022, soit une hausse de 14,8% sur un an.
Il est important de préciser que la Chine est le premier partenaire commercial de l'Afrique depuis 14 années consécutives. Au cours des 23 dernières années, la valeur des importations chinoises en provenance d'Afrique s'élève à 1 420 milliards de dollars, tandis que les exportations vers l'Afrique ont atteint les 1 580 milliards de dollars, selon les données du ministère du Commerce.
Les importations et les exportations entre les deux parties ont atteint 282 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 11,1% par rapport à 2021.
Plus spécifiquement, les exportations de la Chine vers l'Afrique ont atteint les 164,5 milliards de dollars l'année dernière, soit une augmentation de 11,2% en glissement annuel. La valeur des importations chinoises de produits africains en 2022 s'élève à 117,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 11% par rapport à 2021.
La coopération en matière de commerce et d'investissement entre la Chine et l'Afrique s'est approfondie et continue de se développer grâce à de multiples facteurs, notamment les valeurs que partagent les deux parties, telles qu'un environnement favorisant le libre-échange et l'innovation, et la stimulation de la croissance économique, selon Sarmad Lone, responsable régional du risque client, des entreprises, des banques commerciales et du secteur institutionnel bancaire de l'Afrique, du Moyen-Orient et du Pakistan pour la Standard Chartered.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.