Marché financier : la Cosumaf approuve un emprunt obligataire de 150 milliards de F du Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 1 ansAprès avoir vérifié le 6 juin l'exhaustivité, la pertinence et la cohérence des informations fournies par le consortium d'arrangeurs retenu pour gérer l'opération, l'Autorité des marchés financiers de l'Afrique centrale a accordé une dispense pour l'opération par appel public à l’épargne à taux multiples de l’Etat du Cameroun.
Lire aussi : L'Union européenne offre à la Tunisie une aide de 900 millions d'euros pour endiguer l'afflux de réfugiés
La Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf) vient se prononcer sur l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l'Etat du Cameroun. Baptisée « ECMR 2023 Tranches Multiples », l'opération vient de recevoir l'approbation du régulateur. En effet, cet agrément fait suite à une demande déposée le 6 juin par un consortium d'arrangeurs (Financia Capital, Afriland Bourse & Investissement, Asca, Société Générale Capital Securities-Central Africa, Usca), aux fins d'enregistrement du document d'information de l'opération. Après vérification de l'exhaustivité, de la pertinence et de la cohérence des informations fournies, ainsi que de la faisabilité commerciale pour les investisseurs, il a été conclu par la Cosumaf que « L’Etat du Cameroun est autorisé à effectuer une opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne pour un montant de 150 milliards de francs CFA ».
Au total, 15 millions d'obligations seront émises à 10 000 F chacune. Ce prêt est spécial car le Cameroun offre pour la première fois aux investisseurs des taux d'intérêt multiples sur le même titre. Afin d'éviter les conditions rigides de prêt du marché financier régional, le gouvernement a décidé de réduire de 50 milliards de F l'enveloppe. En effet, au lieu d'un emprunt obligataire de 200 milliards à taux d'intérêt élevé, le Cameroun a décidé d'emprunter 150 milliards.
Les 150 milliards demandés ont été divisés en quatre tranches, chacune sécurisée par un rendement et une échéance. Sur la première, des investisseurs ont proposé au ministère camerounais des Finances 40 milliards de francs sur trois ans à un taux d'intérêt de 5,80 %, sans remboursement sous forme de paiements différés ou de pénalités. La deuxième tranche émettra la même enveloppe, payant 6% sur 4 ans (avec un délai de grâce de 2 ans). La moitié du capital est amortie chaque année au cours des deux dernières années.
Les deux dernières tranches s'étendent sur 6 et 8 ans et sont pondérées à 6,75% et 7,25% sur des montants projetés de 50 milliards et 20 milliards, respectivement, avec un délai de grâce de trois ans chacune. En ce qui concerne la Tranche 3, 1/3 de son capital sera amorti annuellement sur les 3 dernières années et la Tranche 4, 1/5 de son capital sur les 5 dernières années.
L'avantage de ce type d'opération est qu'elle peut attirer plusieurs catégories d'investisseurs, élargissant ainsi la base de candidature. En effet, certains ont souligné que la longue échéance de certaines obligations est une barrière à l'investissement sur le marché, barrière qui est en train d'être levée. En effet, ce sera la première fois qu’un investisseur pourra effectuer un placement sur un titre souverain sur une maturité de 3 ans et rémunéré à 5,80%. De même, ceux qui attendent plus longtemps gagnent des bénéfices nettement plus élevés. Les investisseurs peuvent également diversifier leurs investissements avec le même risque d'émetteur en utilisant des prêts multi tranches. Le Cameroun n'a jamais failli sur ce marché en six apparitions, ce qui est suffisant pour prouver la qualité de ses prestations.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.