Actu Eco » Business and coorporation

Marché du ciment: la production en hausse au 3e trimestre 2024

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

D'après les données rendues publiques par le test prévisionnel de conjoncture de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la production de ciment au Cameroun devrait connaitre une embellie au troisième trimestre 2024, contrairement à la même période un an plus tôt, ceci grâce à la production de l'usine Cimpor.

Lire aussi : Production vivrière : quand la cherté des engrais inhibe l'activité

Inaugurée le 19 juillet dernier par le premier ministre, Joseph DION NGUTE, la nouvelle usine de production de ciment avec une capacité de 1,2 million de tonnes par an, contribue non seulement à l'autosuffisance du pays en matière de ciment mais permet aussi à la Turquie de renforcer sa présence dans le pays.

Cimpor devient ainsi la 6e cimenterie du Cameroun, 9 ans après la fin du monopole des Cimenteries du Cameroun (Cimencam, 2,3 millions de tonnes avec la mise en service de la nouvelle ligne de Figuil). Cette filiale du conglomérat Lafarge Holcim Maroc Afrique (LHMA) avait alors régné sur le marché du ciment au Cameroun pendant 48 ans, avant l’arrivée de Dangote Cement Cameroun en 2015. Depuis lors, la cimenterie du milliardaire nigérian Aliko Dangote (1,5 million de tonnes) a été suivie par le Marocain Cimaf (1,5 million de tonnes avec la fin de l’extension ce mois de mars de l’usine de Douala) ; Medcem Cameroun (600 000 tonnes), filiale du Turc Eren Holding ; et Mira Company (1,5 million de tonnes avec la nouvelle ligne mise en service en juin 2022).

L’arrivée de ce nouveau cimentier sur le marché camerounais porte à 8,4 millions de tonnes les capacités de production du pays. De quoi couvrir la demande nationale, qui tourne officiellement autour de 8 millions de tonnes, et conquérir les marchés extérieurs. Au demeurant, malgré l’augmentation des capacités de production de ciment au Cameroun depuis 2015, le prix du sac de ciment de 50 kg est toujours jugé élevé, en comparaison avec les pays de même niveau. Pour preuve, même Cimpor, le nouveau-né du marché, s’est aligné sur les prix oscillant entre 5100 FCFA et 5 300 FCFA pour le sac de 42,5 de 50 kg dans les deux principales métropoles du pays.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
89 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe