Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres publics : les pays de la Cemac sont à la recherche de 125 milliards FCFA auprès des investisseurs.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'opération, qui s'est déroulée au cours de la semaine du 26 au 30 juin 2023, s'est faite sous forme de titres à court terme (Bons du trésor assimilables) et de titres à long terme (Obligations du trésor assimilables).

Lire aussi : Zlecaf : cinq groupes bancaires s’associent à Afreximbank pour le paiement intra-africain.

125 milliards de FCFA ! C’est le montant total réclamé par les pays de la Cemac sur le marché des titres publics de la sous-région au cours de la semaine du 26 au 30 juin 2023. Seuls cinq pays des six qui composent cette union monétaire (Cameroun, Tchad, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Congo et Gabon) ont procédé cette semaine-là des adjudications de titres.

 Parmi ces cinq pays, nous citons le Cameroun avec 55 milliards de FCFA recherchés en deux émissions de titres à long terme (obligations du trésor) d'une valeur de 20 milliards de FCFA et 35 milliards de FCFA ; pour des taux d'intérêts de 4,75% et 5% respectivement. Ces deux titres ont été émis le 26 juin plus précisément. La République centrafricaine vient ensuite avec une OTA (Obligation du Trésor Assimilable) de 3 ans d'une valeur de 5 milliards de FCFA pour un taux d'intérêt de 6,50 %.

Le Congo a quant à lui annoncé au cours de la semaine susmentionnée une levée des bons du trésor assimilables obligation (BTA) de 26 semaines d'une valeur de 10 milliards de FCFA et deux OTA d'une maturité de 5 et 4 ans d'une valeur respective de 10 et 5 milliards de FCFA chacune ; tout ceci pour un total de 25 milliards de FCFA ciblés. Les taux d'intérêt pour les deux dernières transactions sont de 6,50 % et 6,30 %. Comme le Congo, le Tchad fait appel aux investisseurs de ce marché pour deux transactions : l'une est une levée d’OTA de 2 ans de maturité d’une valeur de 15 milliards de Fcfa, à un taux d’intérêt de 6,50% et l'autre est un exercice des BTA d’une durée de 26 semaines d’une valeur de 15 milliards de FCFA.  Cette liste est complétée et finalisée par le Gabon qui a sollicité 10 milliards de FCFA sous la forme de BTA d'une maturité de 26 semaines. Le constat est clair, la Guinée équatoriale ne s’est pas présentée sur le marché des titres publics.

Si l'on s’en tient au tableau de bord hebdomadaire des opérations de ce marché,  publié par la banque centrale commune aux six pays, force est de constater qu'il y a eu beaucoup d'activité cette semaine. Outre les opérations d'adjudication, l'on note également des opérations de paiement d'intérêts (un total de 4,476 milliards de FCFA), de remboursement (50, 985 milliards de FCFA) et d'abondement (10 milliards de FCFA).

 Cependant, les différents échanges enregistrés sur ce marché interviennent à un moment où la Beac restreint l'accès aux financements et met en place des politiques monétaires restrictives pour lutter contre l'inflation croissante dans la Cemac.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe