Actu Eco » Banque et Finance

Zlecaf : cinq groupes bancaires s’associent à Afreximbank pour le paiement intra-africain.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La signature des partenariats entre Afreximbank et ces groupes bancaires, dont la plupart sont basés au Cameroun, permettra à ces banques de traiter les transactions transfrontalières en Afrique en utilisant des filiales disponibles sur tout le continent. Le but est de révolutionner les procédés de règlement de transactions transfrontalières.

Lire aussi : Le Port de Kribi accueille la première importation de marchandises sous le régime Zlecaf.

Un communiqué de presse publié par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) le 28 juin 2023, a annoncé que cinq groupes bancaires commerciaux ont intégré le Papss, un système panafricain de règlement et de compensation entre devises africaines établi par Afreximbank. Le partenariat a été signé le 19 juin 2023 entre l'institution financière panafricaine et les banques. Il s'agit d'Access Bank Group, Ecobank Group, KCB Group, Standard Bank Group et UBA Group. Le partenariat vise clairement à tirer partie des filiales disponibles de ces groupes bancaires à travers le continent afin de révolutionner la manière dont les transactions transfrontalières se déploient en Afrique.

Selon le communiqué de presse, la collaboration de Papss avec les banques commerciales africaines ouvrira la voie à une plus grande transparence dans les paiements intra-africains. Le commerce intra-africain a augmenté de 18,6 % pour atteindre 193,17 milliards de dollars en 2022, malgré les troubles sociaux et économiques causés par le COVID-19 et la guerre en Ukraine. Au cours de la même période, le commerce intra régional représentait 15% du commerce continental total.

De plus, le Papss permettra de rationaliser les opérations et améliorera les entreprises en fournissant une plateforme sécurisée et technologiquement avancée pour les transactions transfrontalières. « Dans le cadre de ce partenariat, ces banques panafricaines vont collaborer étroitement avec Papss afin d’assurer l’intégration transparente de ce système de paiement dans leurs systèmes existants » peut-on lire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de la zone de libre-échange continentale (Zlecaf), la signature de ces protocoles d'accord est une étape vers la pleine opérationnalisation de ce système de paiement au profit des commerçants et des PME africaines.

Il convient de noter que les pays qui ont ratifié l'accord Zlecaf ont accepté de libéraliser 90% des tarifs. Cela signifie une réduction ou une élimination des droits de douane sur 90 % des marchandises échangées.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
136 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe