Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres publics : Le Cameroun lève 41,9 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans le souci de garantir un remboursement de 34,5 milliards de FCFA, le Cameroun a levé 41,9 milliards de FCFA sur le marché des titres. C’était au cours de la semaine du 28 août au 1er septembre 2023.

Lire aussi : Investissement : La Semaine internationale de l’investisseur Cemac 2023 bientôt.

 Sur le marché des titres publics de la Beac, la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la zone Cemac, le Trésor public camerounais a effectué deux remboursements d’un montant total de 34,5 milliards de FCFA. Il s'agit des remboursements de deux emprunts levés par émissions de bons du Trésor assimilables (BTA) il y a 13 et 26 semaines, s'élevant respectivement à 15 milliards et 19,5 milliards de FCFA. Pour effectuer ces remboursements, le Cameroun a dû réaliser trois autres émissions de BTA, pour un montant total de 70 milliards de FCFA. Dans le détail, il s'agit de deux émissions de BTA d'une maturité de 26 semaines, pour lesquelles le pays souhaitait mobiliser 50 milliards de FCFA auprès des investisseurs, et d'une émission de BTA d'une maturité de 13 semaines d'une valeur de 20 milliards de FCFA.

Les données de la Beac montrent que le pays de Paul Biya n’a pu mobiliser qu'un total de 41,9 milliards de FCFA. Cette enveloppe a non seulement couvert tous les remboursements listés ci-dessus, mais a également permis de fournir du cash à l'État. Tous ces financements ont été mobilisés à des taux d'intérêt supérieurs à 5%, compte tenu d'un environnement de marché de plus en plus difficile. En fait, le taux d'intérêt sur le marché des titres publics de la Beac se situait historiquement autour de 3 %.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
107 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe