Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres publics : le Cameroun cherche 20 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le taux d'intérêt applicable à cette opération est de 6,75 %. Le Cameroun reste le pays qui s'endette le moins cher sur le marché monétaire de la BEAC malgré la hausse des taux d'intérêt proposée aux investisseurs.

Lire aussi : Financement : la SFI accorde 200 millions de dollars à Citibank au profit de ses filiales africaines.

Dans le cadre de sa première émission du mois d’août, le Cameroun sollicite 20 milliards de FCFA sous forme d'obligations du Trésor assimilables (OTA) à trois ans auprès des investisseurs de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac). Le taux d'intérêt applicable à cette opération est de 6,75 %. Malgré les taux d'intérêt plus élevés offerts aux investisseurs, le Cameroun reste le pays qui s'endette le moins cher sur le marché des titres publics de la BEAC. C'est ce que montrent les statistiques mensuelles du marché des valeurs du Trésor de la Cemac de juin 2023.

Dans le détail, en Juin 2023, le Trésor camerounais sur ses bons du Trésor assimilables (BTA) et sur ses Obligations du Trésor assimilables (OTA) a respectivement proposé des taux d’intérêt moyens de 4,6 % et 5,8 %. Le Cameroun est ainsi resté en dessous de 6 % sur ses OTA en comparaison au Congo et au Gabon dont les taux d’intérêts étaient établis à 9,2 % pour le premier et 8,26 % pour le second.

Malgré la réévaluation par le Cameroun de la norme de taux d'intérêt de 3% précédemment appliquée sur les BTA, le Tchad a récompensé les investisseurs avec 7,1%, contre 6,51% pour le Congo et 6,32% pour le Gabon. Dans l'ensemble, le Trésor public Camerounais a facturé la moitié des taux d'intérêt offerts aux investisseurs par le Tchad et la République centrafricaine pour les OTA. Cette augmentation des coûts est elle-même le résultat de la politique d'austérité de la Beac pour lutter contre l'inflation.

La politique prudente du Cameroun en matière de taux d'intérêt offerts aux investisseurs a influencé l'implication des banques commerciales dans les opérations financières camerounaises. En effet, juin 2023 a enregistré une baisse de 46,73%, contre 187,50% il y a un an et 209,39% en juin 2021. Depuis janvier 2023, la situation justifie des échecs répétés sur ses opérations d'émission de titres sur le marché de la Beac.

Pour rappel, l'encours de la dette du Cameroun estimé à 1 236,4 milliards de FCFA, représente  21% de la dette financière totale des pays de la Cemac (5 895 milliards de francs CFA) à fin juin 2023. Par catégorie de détenteurs, les Spécialistes en valeurs du Trésors (SVT) ont investi à hauteur de 841,1 milliards de FCFA sur les titres du Cameroun à la période sous revue, soit 68,04 % de l’encours total. Les investisseurs institutionnels, établissements de crédit non SVT et les personnes physiques détiennent respectivement 17,37 % (214,81 milliards de FCFA), 12,31 % (152,21 milliards de FCFA) et 1,21 % (14,90 milliards de FCFA).

ophelie
Ophelie Ada Zoa
145 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe